l'escargot enteté

Pages: 7 (1746 mots) Publié le: 30 décembre 2013
République Algérienne Démocratique et Populaire
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
UNIVERSITE LARBI BEN MHIDI OUM EL BOUAGHI
FACULTE DES LETTRES ET DES LANGUES
DEPARTEMENT DE FRANÇAIS



Fiche de lecture sur L’Escargot entêté de
RACHID BOUDJEDRA



Préparée par :MAAMRI AICHA


ANNEE : 2103/2014




Biographie de l’auteur :
RachidBoudjedra est un écrivain Algérien d’expression française .Issu d'une famille bourgeoise, Boudjedra est né le 5 septembre 1941 à Ain Beida où il passe sa prime jeunesse. Les études commencées à Constantine sont poursuivies à Tunis au lycée Sadikia. Après l' indépendance, c'est le retour au pays natal. Il entreprend alors des études de philosophie à Alger et à Paris. Son cursus universitaire s' achèveavec la présentation d'un mémoire sur Céline. Il se destine à l' enseignement (Blida) mais en 1965, après la prise du pouvoir par Boumediene, il quitte l' Algérie et séjourne en France puis au Maroc. Il a assuré des séminaires à travers le monde: Maghreb, Proche-Orient, Europe, Etats-Unis. Interdit de séjour pendant plusieurs années, il retourne en 1974 en Algérie où il a commencé par enseigner àl' université d'Alger avant d'assumer des fonctions au ministère de l' information et de la culture. Il participe à la rubrique culturelle de la revue hebdomadaire Révolution Africaine, et depuis la création de la ligue des droits de l' homme, il en est membre.
Boudjedra inaugure sa carrière littéraire par un recueil de poèmes Pour ne plus rêver (1965), publié aux Éditions nationales d'Alger. Ilest l' auteur de quelques essais: La Vie quotidienne en Algérie (Paris, Hachette, 1971), Naissance du cinéma algérien (Paris, Maspéro, 1971), Journal palestinien (Paris, Hachette, 1972). Mais c'est son œuvre romanesque qui le fait particulièrement connaître. Son premier roman, La Répudiation, édité chez Denoël en 1969 est couronné par le prix des Enfants terribles. Toujours chez le même éditeurparaîtront: L' Insolation (1972), Topographie idéale pour une agression caractérisée (1975), L' Escargot entêté (1977), Les 1001 années de la nostalgie (1979), Le Vainqueur de coupe (1981), Le Démantèlement (1982), La Macération (1984), La Pluie (1987), La Prise de Gibraltar (1987). Boudjedra a également signé quelques scénarios dont: Chronique des années de braise (Palme d'or du Festival de Cannesen 1975) et Ali aux pays des mirages (Tanit d'Or du Festival de Carthage en 1980).
Faisant partie de la génération des auteurs de l’après-indépendance, il est un
critique sévère de la société traditionnelle. Les pouvoirs de l’homme musulman,
la polygamie, le sort réservé aux femmes, le pouvoir religieux, les interdits
sexuels, l’abus de pouvoir politique sont des thèmes fréquemment traités parRachid Boudjedra .












Présentation du corpus :
La couverture du roman ne contienne aucune une image . sur la première page, il ya le nom de l'auteur en haut écrit en jaune , au milieu, le titre de l'œuvre écrit en noir et en caractère gras et en bas le nom de la maison d'édition. Sur la dernière couverture, il ya un petit résumé du roman. Un peu plus bas ISBN (InternationalStandard Book Number) 9961-903-88-9. Et Dépôt légal :604-2002.
Les chapitres :
Dans L’escargot entêté, le romancier, Rachid Boudjédra, découpe le texte
de façon très précise et suivant un ordre temporel minutieux : le récit se déroule
sur six jours et chaque chapitre correspond à une journée.
Le résumé :
C’est l’histoire d’un cinquantenaire perdu, responsable de la dératisation dans unegrande ville d’Afrique du nord .Voici la trame principale mais se greffent dessus une phobie des gastéropodes une manie maladive de noter tous ce qui lui passe par la tête sur des petits bouts de papier .Une critique acérée envers la société, la machine politique, religieuse…sous couvert d’humour. Dans ce roman, l’auteur nous rapporte l’histoire d’un petit fonctionnaire zélé, qui n’a la tête...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'escargot entêté de rachid boudjedra
  • L'escargot
  • Entête
  • Toto l'escargot
  • boby l'escargot
  • L'aigle et l'escargot
  • Le regard de l'escargot
  • Le regard de l'escargot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !