L'espace public à l'ère numérique

Pages: 13 (3198 mots) Publié le: 17 septembre 2013
L'espace public disparaît-il à l'ère numérique ?
Introduction :

L’espace public a plusieurs sens.
Au sens métaphorique, il renvoie à la sphère publique, au débat public. Le terme est définit dans les années 60, par J. Habermas (1962). Ses travaux traitent de l'apparition, au XVIIIe siècle, d’une sphère de la publicité (Öffentlichkeit) usant librement et publiquement de la raison,s’autonomisant par rapport à la sphère du pouvoir. Les lieux ont part dans ce processus (ex : cafés, théâtres...), mais l'espace public désigne plutôt un espace immatériel où des individus en tant que personne privé vont débattre, échanger, argumenter .
Au sens matériel, l'espace public est définit dans les années 70 comme espace géographique ouvert au public. Cette définition naît quand il devient unélément des différentes politiques urbaines en Europe.
Dans les années 90 et 2000, l'espace public prend des définitions nuancées. Particulièrement, en sociologie urbaine, pour Joseph (1984, 1998) l' espaces public est un espace d'interactions, socialement organisé, dans la ville.
La « révolution numérique » débute dès les années 60 avec les nouvelles technologies de l'information et de lacommunication permettant de collecter, stocker, traiter, échanger des informations sous plusieurs supports. Ces technologies comprennent la radio, la télévision, le téléphone (portable), l'ordinateur (portable,tablette) , mais surtout Internet et les smart-phones. L'ère numérique qui en résulte est faite de bouleversements sociaux et sociétaux.

En 1996, Dans le Monde Diplomatique, Joël de Rosnay, alorsDirecteur à la Cité des sciences affirme :
« Jusqu’à présent nous avions affaire à deux types de pouvoir citoyen : celui des électeurs et celui des manifestants. (...) Aujourd’hui, avec l’explosion des réseaux interactifs multimédias comme Internet, apparaît une nouvelle classe de citoyens : une multitude de personnes diverses qui veulent s’exprimer. Mais cette situation nouvelle, nous nesavons pas la gérer ! » .

L'ère numérique sous-entend des pratiques politiques, sociales et culturelles inédites aboutissant à une perte de repères. Particulièrement, Joël de Rosnay souligne ici que cette forme d'intervention privée dans le débat public, est encore ingérable.

On peut alors se demander :

Dans quelles mesures la révolution numérique affecte-t-elle l'espace public, au sensmétaphorique et matériel ?


Des individus noyés dans des flux d'informations et de communication, formant un espace public hétérogène
 
Pour Kant, la pensée et le pouvoir de penser suppose d'être toujours en relation avec autrui. Les nouvelles technologies de la communication réalisent cet idéal de subjectivité en assurant des échanges rapides et quasi-permanents entre les membres dela société à une échelle locale et globale.
Mais la quantité et la rapidité des communications numériques ne touchent qu'aux interactions entre des individus isolés et n'a pas d'incidence sur leur participation dans la sphère publique. La participation d'un individu ou un groupe, suppose de prendre part à la conception, l'organisation, le contrôle et la mise en œuvre de la vie collective.Dans les démocraties, contrairement aux régimes dictatoriaux, des dispositifs facilitent cette participation politique mais de manière imparfaite.
Michel Briand (maire adjoint de Brest) le souligne « l’expression citoyenne ne va pas de soi (...) Le chemin est long (…) il passe d’abord par l’apprentissage, la formation à l’expression et par une mutation culturelle : l’intériorisation (…) dufait que cette expression est non seulement un droit mais aussi un ressort de transformation sociale. »
Les outils numériques se révèlent des outils d'expression citoyenne et donc de participation au débat public. A la fois par leur rôle informatif et par la création de communautés citoyennes.
Néanmoins, l'éducation numérique reste imparfaite et l'engagement dans des communautés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Transparence à l'ère du numérique
  • Les médias à l'ère numérique
  • Etre responsable a l'ère numerique
  • Construction du sujet à l'ère du numérique
  • Construction du sujet à l'ère du numérique
  • L'édition du livre face à l'ère numérique
  • Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique.
  • L'ére numérique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !