L'espace

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 19 mars 2011
L’ESPACE
Germinal est un roman d’Emile Zola, sortit en 1885. Ce roman fait partit de la série des Rougon-Macquart, il en est le treizième volume. Zola, théoricien du naturalisme, pensant que le roman est une contribution à la connaissance, nous présente une histoire se déroulant dans les bassins houillers du nord de la France. Ce roman nous montre la vie misérable dans les corons et les débutsde la révolte, de l’organisation syndicale et politique de la classe ouvrière. Dans cet exposé nous avons choisi de parler de « l’espace dans germinal ». Nous allons donc nous focaliser sur l’espace réel et l’espace métaphorique.

I-L’espace Réel
a) Le site réel.
Le site du Voreux ;
Zola emprunte deux noms de ville a la réalité (Marchiennes, Lille), à coté d’un nom d’invention (Montsou),un paysage caractéristique du nord de la France par sa platitude et ses champs de betteraves situent le roman géographiquement.
Zola nous décrit un site idéal : la position de la fosse Thiers, à Bruay, située près du canal, dans un creux, l’affluence des eaux qui rendait son exploitation difficile, la situation du coron sur un plateau lui fournissaient le site idéal. Zola a respecté l’essentieldu tracé du chemin de fer et du cours de la Scarpe à cela près qu’il les a intervertis. De plus s’il prend le site du coron de la fosse Thiers à Bruay, il dessine le coron des 240, dans lequel vivent les Maheu, sur le modèle de celui des 72 à Anzin. Quant à Montsou, elle est « bâtie sur la pente d’une large ondulation de la plaine ». Le romancier crée le site de la ville en rassemblant tous lesbâtiments dont il avait besoin : bâtiment de la compagnie, hôtel des Hennebeau, propriété des Grégoire, ect.
Zola adapte donc l’espace aux besoins de son intrigue.
b) Trois descriptions du paysage minier.
Premièrement, on ne trouve pas de description « objective » du paysage, faite par un narrateur privilégié. C’est par les yeux d’Etienne que nous le découvrons. Le paysage est d’abord décritdans la nuit, c’est un lieu hostile et fantastique, sans repère. Le noir et le rouge (qui connote toujours le sang) dominent. Ce paysage de mort est l’antre d’une bête monstrueuse et mauvaise dont le jeune homme entend la respiration et dont il a peur (I, 1).
Deuxièmement, Etienne décrit à nouveau le site après avoir passé dix heures dans la mine. L’emploi de nombreux modalisateurs, l’insistancesur le rouge et le noir, les images de mort, l’immensité plate de la plaine, de la route qui file droit à l’infini, tout concourt à créer une impression de désolation, d’écrasement, de mort.
Enfin, un an plus tard, Etienne promènera un dernier regard sur ce même paysage, juste avant de quitter Montsou par un chaud matin d’avril. L’image noire de la mort est alors remplacée par l’espoir qu’Etienne asemé dans la tête des mineurs (« le soleil rayonnait dans sa gloire, échauffant la terre qui enfantait » dernière page).
Pour finir avec cette partie, Zola ne nous donne aucune description d’ensemble précise, se sont les parcours des personnages qui présentent l’espace. Par exemple avec Etienne qui a l’habitude de se promener ou encore avec Mouquet et Zacharie qui en jouant au jeu de crosseparcourent pendant des heures la campagne.

II-L’espace métaphorique.
A) L’espace du dessus.
Tout d’abord l’espace est plus restreint chez les mineurs qui se déplacent toujours à pied. Il est ^lus élargi chez les bourgeois en calèche ou a cheval. Enfin, il est très étendu pour Pluchart, qui vient de Lille pour diriger la grève.
a) L’espace du mineur.
Les mineurs, accablés par la fatigue de dixheures de travail et la routine, se bornent à aller du coron à la mine et de la mine au coron, avec, une fois par quinzaine, une sortie à Montsou pour toucher leur paie. Ils accomplissent toujours les mêmes parcours aux mêmes heures, rencontrant les mêmes personnes. Leur espace est limité, organisé par les gens de la compagnie. Ils y sont parqués en tas, comme des animaux. Dans l’espace...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace
  • L'espace
  • L'espace
  • l'espace
  • L'espace public
  • L'espace numerique
  • Analyse sur l'espace
  • La terre et l'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !