L'espace

Pages: 6 (1466 mots) Publié le: 17 mai 2012
L'espace
L'Avancé vers les cieux

Quel sont les découvertes scientifiques sui ont changer notre monde ?


L'espace
L'Avancé vers les cieux
Sommaire

Introduction : Le contexte politique: USA VS URSS
Partie 1: L'Homme dans l'espace
1/Les premiers envois dans l'espace
2/Les animaux dans l'espace
3/Les être humains dans l'espace
Conclusion de la partie
Partie 2: L'espace parrapport à la physique
4/ Le système solaire
5/ La Soleil

INTRODUCTION: Le contexte politique (USA VS URSS)

Entre 47 et 91, Entre les Etat Unies et L'URSS, c'est la guerre froide.
À la sortie de la guerre, seuls deux pays étaient en mesure de financer la recherche sur les fusées; les autres pays "riches" étaient économiquement abattus, devaient se concentrer sur leur reconstruction.
Les butsdes États-Unis et de l'URSS étaient identiques : créer des missiles balistiques capables de transporter les nouvelles bombes nucléaires d'un continent à un autre, la réussite de l'envoi de ces bombes par avion étant très aléatoire.
La guerre froide s'est manifestée sous la forme d'une course a l'espace entre les deux grandes nations.
En étant un des meilleurs moyens d'afficher son avancetechnologique, la conquête spatiale permettait aussi d'influencer l'opinion publique.
C'est ainsi en grande partie grâce a cette rivalité que les progrès en matière de propulsion furent gigantesques (de 1 kg au début ce furent ensuite plusieurs tonnes qui étaient envoyées dans l'espace) et en moins de trente ans depuis l'apparition de la première fusée allemande l'humanité réussit a atteindre la Lune.Les USA marquèrent ainsi après de nombreux échecs face a l'URSS leur première victoire spatiale importante.
L'URSS furent les premiers a réussir de grand défi pour l'humanité.
Mais Les USA ont réussir a combler leur retard après quelques années.
Les dirigeants soviétiques ne tardent pas à comprendre le prestige international que le régime peut retirer des succès de sa politique spatiale ;ils décident de se lancer dans un programme spatial ambitieux. Bien que réticent à investir massivement dans le spatial civil, le président américain Dwight D. Eisenhower décide le 29 juillet 1958 de la création d'une agence spatiale civile, la NASA, qui doit permettre de fédérer les efforts américains pour mieux contrer les réussites soviétiques : la course à l'espace est lancée .

Partie 1:L'homme dans l'espace
1/Les premiers envois dans l'espace

Depuis les débuts de la guerre froide et l'apparition des premiers satellites d'espionnage, les agences spatiales n'ont jamais cessé d'envoyer dans l'espace leurs petits bijoux de technologie dans des buts aussi divers que variés tels que espionnage, télécommunications, météorologie, observation des planètes et du cosmos en général, etc.Les Soviétiques, qui disposent d'une avance importante et d'une fusée fiable pouvant emporter une grosse charge utile, continuent au cours des années suivantes de multiplier les premières :
* premier objet artificiel : Spoutnik 1 (Spoutnik en Russe veut dire « compagnon de route » ou « satellite » , lancé le 4 octobre 1957 à 22:28 (heure de Moscou)puis Spoutnik 2 en novembre 1957avec Laika (voir Chapitre 2)
Le lancement de Spoutnik 1 a un retentissement considérable aux Etats-Unis.
Les américains sont complètement dépasser car leur projet spatial n'avance pas.
1 ans après l'envoie de Spoutnik, les américains envoie Explorer 1 (qui peut supporter 14 kg), leur premier satellite mais il fait pâle figure face à Spoutnik 2 (1/2 tonne)

Spoutnik 1 et Spoutnik2

2/Les Animaux dans l'espace

Quant aux expérimentations russes ou américaines, plusieurs missions ont transporté des animaux en partant de la larve au singe.
Le vol les plus connus sont ceux de Laîka dans Spoutnik 2.
Les Américains envoyèrent avec succès dans l'espace les singes Ham, puis Enos, les 31 janvier et 29 novembre 1961.
Cela arrive parfois qu'un vaisseau Photon russe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'espace
  • L'espace
  • L'espace
  • l'espace
  • L'espace
  • L'espace public
  • L'espace numerique
  • Analyse sur l'espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !