L'espagne en 1936

Pages: 22 (5370 mots) Publié le: 11 avril 2012
L’Espagne en 1936

Introduction

La seconde République, qui s’autoproclame dans sa constitution « République des travailleurs » (ou « des professeurs »), ne représente pas en 1931, à la suite des élections du 14 avril, qu’un simple changement de régime politique, on passe de la monarchie d’Alphonse XIII doublée de la dictature de Primo de Rivera à une république. Celle-ci, présidée par NicetoAlcalá Zamora (1877-1949), va supposer également l’adoption d’un ensemble de réformes économiques, sociales, éducatives visant à moderniser et à transformer en profondeur le pays. En effet au début de la décennie des années 1930, l’Espagne se retrouve sans services publics efficaces, sans réseau satisfaisant de communications, avec un secteur d’enseignement public embryonnaire, un système fiscalarchaïque et un Etat dont la direction dépend en dernier recours de la conclusion d’alliances éphémères entre groupes d’intérêts. La société n’est traversée que par deux hiérarchies : l’armée et l’Eglise, une telle situation fonde la prétention de ces deux institutions à représenter l’unité et la légitimité nationale et explique qu’aucune des deux ne tolèrent la remise en question de ce monopolepar un pouvoir civil. L’expérience politique de la Seconde République en Espagne emmène au pouvoir un régime qui, pour la première fois, prend acte d’un pluralisme de la société espagnole et lui offre des moyens légaux d’expression et de participation politique. C’est l’aboutissement d’un processus historique de démocratisation et de modernisation politique. La constitution dont elle permetl’élaboration devient une des plus démocratique d'Europe. Elle reconnaît les droits fondamentaux (expression, réunion, association), esquisse une nouvelle organisation territoriale et instaure un régime parlementaire. Elle se caractérise par des principes laïcs affirmés (mariage civil, droit au divorce) et donne le droit de vote aux femmes. Or le climat européen, voir mondial n’aide pas à la stabilité dunouveau régime, d’une part cette république arrive en pleine récession économique mondiale, conséquence du crack boursier de 1929, d’autre part si l’Espagne se dote d’un régime démocratique et d’un gouvernement de gauche, une bonne partie des états européens sombrent dans des dictatures plus ou moins fascistes (Italie de Mussolini, Allemagne d’Hitler 1933) et l’Amérique Latine est submergée par unevague populiste. Malgré l’enthousiasme de la population pour l’avènement de celle-ci, la jeune République de part ce contexte économique et politique est limitée dans ses actions.

En quoi l’année 1936, pour l’Espagne, est-elle représentative de l’extrême polarisation des tensions politique de la IInde République et l’apogée des différentes crises socio-économiques?

Pour cela nous verronsdans un premier temps en quoi les multiples crises, que subit l’Espagne, tant par leur aspect social, économique, ou encore national sont la cause de tensions politiques qui amènent à l’effondrement de la IInde République en juillet 1936 que nous traiterons dans une seconde partie. Enfin dans un dernier temps nous expliquerons comment le terme de guerre civile peut-il être représentatif de la guerred’Espagne lors de l’année 1936.

I) Des crises espagnoles multiples à leur apogée en 1936


A) Une relation conflictuelle entre Etat, religion et armée

La politique de la seconde république représente un effort de modernisation de l'état d'une politique économique et sociale qui devait répondre à de nouvelles orientations. Cependant dans ce domaine, les choses se présentent très vitesous des auspices peu favorables. Ainsi la tension croit dans la rue, des conflits éclatent et se développent souvent en dehors de tout cadre institutionnel. Dans son réformisme prudent, la république se heurte à une gauche incluant anarchistes et communistes qui dénoncent la "république bourgeoise" et lui opposent une hypothétique révolution sociale. Et à une droite nostalgique de la monarchie....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1936
  • L'Espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne
  • L'espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !