L'esprit du capitalisme selon weber

Pages: 3 (518 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Definition du capitalisme
Max Weber entend par "capitalisme", le capitalisme moderne, qui a émergé en Europe après la Renaissance et qui se répand surtout à la fin du 18e siècle.
Selon Weber, lecapitalisme est un long processus de rationalisation qui a mis fin aux activités économiques traditionnelles en donnant naissance à une concurrence nouvelle, à de nouveaux modes de production et devente, avec des salariés dirigés par des entrepreneurs au sein d'entreprises organisées bureaucratiquement.
Weber parle de rationalisation car pour lui le capitalisme est une activité rationnelle enfinalité, c'est a dire que l'individu capitaliste va choisir les moyens les plus adaptés pour arriver à ses fins.
Le sociologue définit la bureaucratie comme une forme privilégiée d'organisation desrapports sociaux entre individus pour atteindre collectivement un objectif.

Caractéristiques de l'esprit du capitalisme
Weber pour définir ce qu'il appelle "l'esprit du capitalisme" va citer BenjaminFranklin (18e siècle) qui était l'un des pères-fondateurs des États-Unis et aussi un capitaliste convaincu. Pour Franklin, "le temps c'est de l'argent", et "le crédit c'est de l'argent". Il prônel'avarice (dans le sens où l'on dépense peu : "tu t'apercevras alors de ce qui aurait pu être épargné, de ce qui pourra l'être sans grand inconvénient a l'avenir."), le travail ("celui qui pouvant gagner10shillings en travaillant..."), et l'emprunt qui permet d'investir ("tout ce que je puis faire de son argent pendant ce temps"). Pour cela, il faut mener une vie sage, être scrupuleux ettravailleur.
Ce mode de vie décrit par Franklin est l'idéal des capitalistes. Le but, la fin ultime est d'augmenter son capital, de faire le plus de profits possibles, en cherchant a baisser les coûts et aaméliorer son chiffre d'affaire.
Cependant il faut le faire de façon licite, par le biais d'un travail. C'est une obligation, un devoir ressenti par l'individu.

Les origines du capitalisme
Weber...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Weber et l'esprit du capitalisme
  • Max Weber-l'esprit du capitalisme
  • Weber l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme weber
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme WEBER
  • L'ethique protestante et l'esprit du capitalisme max weber
  • Travail sur max weber, l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme
  • L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme de max weber

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !