L'esprit nouveau, apollinaire

Pages: 6 (1362 mots) Publié le: 25 mars 2012
Dissertation

Sujet :

« Il n’est pas besoin, pour partir à la découverte, de choisir à grand renfort de règles, même édictées par le goût, un fait classé comme sublime. On peut partir d’un fait quotidien : un mouchoir qui tombe peut être pour le poète le levier avec lequel il soulèvera tout un univers. (…) Les poètes ne sont pas seulement les hommes du beau, ils sont encore et surtout leshommes du vrai, en tant qu’il permet de pénétrer l’inconnu, si bien que la surprise, l’inattendu est un des principaux ressorts de la poésie d’aujourd’hui. Et qui oserait dire que, pour ceux qui sont dignes de la joie, ce qui est nouveau ne soit pas beau ? » déclare Apollinaire dans une conférence sur « l’Esprit nouveau » (en 1917).

- Vous commenterez et discuterez cette conception de la poésieen vous appuyant sur des textes précis.

La tendance à rechercher la modernité a toujours existé dans la poésie, mais au début du vingtième siècle, ce courant se présente sous un nom : « l’Esprit nouveau ». Le principal caractère de cet esprit nouveau est d’explorer, de chercher la vérité dans tous les domaines, réels comme imaginaires. Les poètes de ce mouvement ont souhaité sortir desconventions et se sont inspirés des poètes maudits de la fin du dix-neuvième siècle, considérés à l’époque comme trop modernes.
Apollinaire, poète appartenant au mouvement surréaliste, a donné son opinion lors d’une conférence sur « l’Esprit nouveau », et a annoncé lors de son discours quelle était sa conception de la poésie : « On peut partir d’un fait quotidien (…) il permet de pénétrer l’inconnu, sibien que la surprise, l’inattendu est un des principaux ressorts de la poésie d’aujourd’hui. »
Nous pouvons nous demander si la poésie se résume seulement à ce qu’a exposé Apollinaire au cours de la conférence, ou bien a-t-elle d’autres aspects à ne pas négliger ?
Pour répondre à cette question, nous allons dans un premier temps voir ce que propose Apollinaire dans sa conception de la poésie,puis dans un second temps nous chercherons les limites de cette vision et les autres façons d’appréhender la poésie.

Nous allons donc analyser et commenter les dires d’Apollinaire.
Tout d’abord, dans son discours, Apollinaire prône le fait que l’on puisse prendre un moment ou un objet du quotidien pour faire de la poésie. Il pense comme Victor Hugo, qui dans Réponse à un acte d’accusationrevendique le droit des auteurs d’utiliser des mots de tous les jours, même les plus vulgaires, s’ils le souhaitent. Il aimerait que ce ne soit pas un motif de rejet de certaines œuvres et veut révolutionner la poésie.
A l’époque de Baudelaire, poète du dix-neuvième siècle, rendre poétique un fait banal choquait. Aussi le poème en prose Le joujou du pauvre peut-il marquer le lecteur car il met enscène deux enfants venant de deux mondes très marqués (la richesse et la pauvreté) qui jouent avec un rat, symbole de saleté et de maladie …
Le poème Ode de Valéry Larbaud nous décrit de façon très poétique l’Orient-Express, qui est pourtant un moyen de transport, donc un objet normal. Cela prouve bien que les choses « vulgaires » peuvent très bien être la base de la poésie.
Ensuite, Apollinaireaffirme que, certes les poètes sont les hommes du beau, mais pas seulement : ils sont aussi les hommes du vrai. Selon lui, c’est cette dernière caractéristique qui est la plus importante. En effet les hommes du « beau » sont plutôt les poètes qui font de « l’art pour l’art », ceux qui appartiendraient au mouvement Parnasse. Pour les parnassiens, l’art n’a pas à être utile, son seul but est labeauté. Ces poètes là ne font donc de la poésie que pour la beauté des images et des sonorités créées. L’exemple le plus caractéristique de la poésie insensée est le Sonnet en yx de Mallarmé. Ce sonnet joue uniquement sur les sonorités des mots avec des rimes en « Yx » et en « or », il ne possède pas de vraie signification…
Apollinaire pense que les poètes sont encore et surtout les hommes du vrai,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'esprit nouveau
  • Esprit nouveau, abécédaire apollinaire
  • l'esprit
  • L'esprit
  • L'esprit
  • apollinaire
  • Apollinaire
  • L'esprit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !