L'essentiel de l'histoire de la gestion
La gestion se caractériserait par l’idée qu’il y aurait des façons structurellement meilleures que d’autres de conduire une organisation.
• Les auteurs néoclassiques expliquent les changements intervenus par la nécessité pour l’entreprise de s’adapter à un contexte économique ou technologique nouveau.
• Les Marxistes proposent l’idée selon laquelle les outils de gestion constitueraient un moyen pour la direction de l’entreprise de s’approprier la plus-value.
• Un troisième courant met en évidence des facteurs sociaux et culturels.
Chapitre I : Une préhistoire de la gestion
1. La gestion sous l’antiquité
La comptabilité a, dès ses débuts, une fonction managériale (chez les Grecs ou les Romains). L’antiquité a développé les premières pratiques financières.
2. La gestion à la fin du Moyen Age
Développement du commerce. Celui qui tient les comptes, c’est aussi celui qui détient le pouvoir. Apparition de la lettre de change.
3. La gestion à la fin de l’ancien régime
L’ordonnance de Colbert de 1673 rend obligatoire la tenue des comptes de tout commerçant. La finance s’est développée.
Chapitre II : Les techniques de gestion
1. Organiser la production (XIXe siècle)
Naissance de la grande entreprise (Michelin, Peugeot, Renault, compagnie de chemin de fer). Début de la banque d’affaire (banque qui investit directement dans le capital des entreprises). Développement des sociétés anonymes (où la responsabilité des associés est