L'etat et la lutte des classe ( la conception marxiste)

1306 mots 6 pages
L’Etat Et La Lutte des Classes
La conception marxiste

Oussama.mechmic@gmail.com

L'histoire de toute société jusqu'à nos jours n'a été que l'histoire de luttes de classes, L’État n'a pas toujours existé, son apparition est un produit des révolutions des classe sociales (luttes). Selon Karl Max Ce sont les conditions matérielles de production qui déterminent commencement des classes sociales. Ces conditions font émerger les classes sociales en soi. Mais ces classes sociales en soi ne suffisent pas à définir entièrement la notion de classe sociale. En effet, c’est la conscience de classe, classe pour soi, qui se développe dans la lutte dans la sphère du travail qui permettra aux prolétaires de devenir une classe à part entière. Les classes sociales sont le moteur de l’histoire car c’est de leurs luttes que va naître le changement social.

"La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter." Stendhal - 1783-1842

Origine et developpement de l'état dans l'histoire des sociétés
La société primitive et les origines de l'état : L'État n'a pas toujours existé. Certains sociologues et autres représentants de la science politique académique commettent une erreur quand ils parlent de l'État dans les sociétés primitives. En réalité, ils identifient l'État avec la collectivité, avec la communauté. De ce fait, ils enlèvent à l'État ses caractéristiques particulières: l'exercice de certaines fonctions est enlevé à la collectivité dans son ensemble pour être réservé entièrement à une petite fraction des membres de cette collectivité.

En d'autres termes, l'apparition de l'État est un produit de la division sociale du travail. Aussi longtemps que cette division sociale du travail n'est que rudimentaire, tous les membres de la société exercent à tour de rôle pratiquement toutes les fonctions. Il n'y a pas d'État. Il n'y a

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