L'etat français de vichy

Pages: 11 (2510 mots) Publié le: 13 avril 2011
LANDUCCI
Julie
1ère STG

Exposé informatisé sur le thème:
L’État français de Vichy (1940-1945),
une parenthèse autoritaire
dans l’histoire récente de la France

HISTOIRE
SOMMAIRE:

Introduction: Présentation du maréchal Pétain (avant 1940), circonstances qui lui permettent de prendre les pleins pouvoirs, de donné fin à la État République etpermettent la création du nouveau régime, l’État Français.

1. L’État Français de Vichy, un pouvoir personnel autour du maréchal Pétain.

Document 1: les pouvoir du maréchal Pétain, pouvoir personnel ou autoritaire, nouveau régime.

Document 2: Vision du maréchal Pétain par les Français en 1940; sentiment développer chez les enfants à son égard; définition de maréchalisme.

Document 3: Lesgestes que doivent accomplir sous l’État Français de Vichy les fonctionnaires geste antidémocratique.

Synthèse: Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau régime?

2. L’État Français de Vichy, le refus de l’héritage républicain.

Document 4: Vision du maréchal Pétain de l’ancienne IIIème République; Nouvelle devise du nouveau régime; Nouvelles valeurs du nouveau régime.

Document 5:Politique menée par l’État Français de Vichy à l’égard des Français d’origine juive; nom de la politique; contradiction avec la tradition républicaine.

Synthèse: Pourquoi peut-on dire du régime de Vichy qu’il est antirépublicain?

3. L’État Français de Vichy, un régime collaborationniste.

Document 7 et 8: Moment du choix de collaboration de l’État Français de Vichy avec l’Allemagne nazie parle maréchal Pétain; Les arguments présentés à la population Française en faveur de cette politique de collaboration.

Document 11: Conséquences de la politique de collaboration d’après le général De Gaulle; Caractéristiques de cette politique de collaboration;

Synthèse: Pourquoi peut-on dire que le régime de Vichy a collaboré dès 1940 avec l’Allemagne nazie?

Conclusion: Circonstances dela fin du régime de Vichy et le procès de ce régime en 1945.
Introduction:

Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, couramment nommé Philippe Pétain, est né le 24 avril 1856 à Cauchy à la Tour dans le Pas-de-Calais. Celui-ci a eu une enfance de paysans, ses parents sont cultivateurs. Vers 1876 Philippe Pétain est reçu à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Il en sort, en 1878, élèveofficier et choisit de servir dans l'infanterie. C’est alors qu’il entame de nombreux voyages dans les villes de France où il monte en grade: sous lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel et colonel. Il est admis à l'école supérieure de guerre de Besançon en 1888 où durant deux années il approfondi sa culture militaire. En 1890 il est promu capitaine et affecté à l'état-majordu XVe Corps, à Marseille. Ensuite il est promu chef de bataillon en 1900, où il est nommé instructeur à l'école normale de tir à Châlons-sur-Marne. Ses qualités de professeur ont été tellement appréciées qu'il est, de nouveau, affecté en 1908, à l'école supérieure de guerre pour tenir la chaire de tactique appliquée d'infanterie. Le 31 août 1914, Philippe Pétain est nommé général de brigade etreçoit le commandement de la 6ème division qui atteint le canal de l'Aisne, après la victoire de la Marne. Le 15 mai 1917, il est nommé commandant en chef des armées françaises qu'il conduira jusqu'à la victoire. Il est notamment appelé à réprimer les mutineries qui avaient éclaté après l'attaque du Chemin des Dames en avril. Philippe Pétain réduit au minimum les exécutions prononcées par le Conseilde Guerre et rétablit l'ordre et la discipline, en restaurant la confiance des troupes par l'amélioration des conditions matérielles et morales du soldat, ainsi que par la suppression des offensives de grand style, en attendant "les Américains et les chars".
C'est sa fameuse stratégie expectante définie dans sa directive n°4 du 20 décembre 1917. Le 8 décembre 1918, Philippe Pétain reçoit le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vichy et les français
  • Les français et le régime de vichy
  • L'Etat Français
  • Les français et le gouvernement de Vichy
  • La réaction des français face à vichy
  • L'etat unitaire francais
  • La crise de l'etat français
  • Les services déconcentrés de l’état français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !