L'etat peut il créer des pôles d'innovations?

Pages: 5 (1115 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Veille Documentaire
Titre du document : « L’Etat peut-il créer des pôles d’innovations ? » Source : Alternatives Economiques Dossier Web n°019
Date du document : Février 2010
Mots clefs et définition

 L’innovation un facteur clé de croissance, repose sur des relations de proximité entre divers acteurs d’un même territoire, donc grande importance aux SPL, et pôles de compétitivité.
 «Clusters » Michael PORTER Mise en œuvre de politique de clusters en France à la fin des années 1990, ce qui va permettre le financement de nombreux projets
 BILAN : les SPL doivent davantage s’internationaliser, les pôles de compétitivité sont sur la bonne voie. manque de synergie. On ne peut pas mesurer l’innovation.
 Inconvénients de la concentration d’activité dans les pôles. La capacitéd’innovation territoriale semble en fait plus compliquée qu’avant.
 Le dynamisme des entreprises est un point important. Clusters : stimule l’esprit d’entreprise, importance du local et des ressources régionales mais lié à un territoire.
Références théoriques
• Michael PORTER (1947) professeur de stratégie d’entreprise à l’Université Harvard, et dans de nombreuses autres universités, spécialiste del’économie du développement, célèbre pour ses études sur la façon dont une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel. Il est aussi à l’origine de la notion de pôle de compétence au point que le terme porte son nom en anglais : Porter's clusters.
• Corinne AUTANT-BERNARD professeur de sciences économiques dans plusieurs universités françaises (Lyon, Saint-Etienne…), membre d’EUROLIO(European Localized Innovation Observatory)
• Sylvie CHALAYE Ecrivaine, Professeur à la Sorbonne, elle enseigne à l'institut d'Etudes théâtrales de Paris III, où elle anime un séminaire sur les dramaturgies d'Afrique et des diasporas. Membre également du Laboratoire de Recherches du CNRS sur les Arts du Spectacle.
• Nadine MASSART Professeure des Universités en économie à l’Université Jean MonnetSaint-Etienne, déléguée Scientifique Adjointe AERES, Thèmes de recherche (Economie et géographie de l’innovation Localisation des activités d’innovation, Politiques de la science et de la technologie). Elle préside EuroLIO.
• André MARCON Président depuis février 2011 de l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI)
• Jean Pierre DUPORT a été nommé président du Conseilnational de l'information statistique (CNIS). Diplômé de Sciences-Po Paris, il a rejoint la direction générale des collectivités locales au ministère de l’Intérieur à sa sortie de l'ENA en 1967.
• Thierry MADIES (1967), Professeur d’économie à l’université de Fribourg (Suisse) (depuis 2003), Titulaire de la chaire d’économie internationale et régionale (depuis 2003), Membre du Conseil scientifique
•Jean Claude PRAGER directeur de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique (Adit) est l'un des coauteurs du rapport "Les marchés de brevets dans l'économie de la connaissance", remis le 28 juillet à Valérie Pécresse.
• Alfred MARSHALL (1842-1924), économiste britannique, est l'un des pères fondateurs de l'école néoclassique, et l'un des économistes les plus influents de son temps.Il a enseigné à Oxford et à Bristol, et a poursuit sa carrière de professeur à Cambridge. Il eut pour élève Keynes qui deviendra son principal critique.
• Giacomo BECATTINI (1927) est un universitaire et un économiste italien. Théoricien de l'économie, il a enseigné, de 1962 à 1999, l'économie politique à l'université de Florence, et est connu pour avoir réactualisé, dans les années 1970, lanotion de district industriel d'Alfred Marshall. Il est considéré, avec Romano Prodi, comme le père de « l’école italienne d'économie industrielle. »
Résumé de l’article

L’innovation est un facteur clé de croissance, l’innovation va au-delà de l’effort en Recherche&Développement, elle repose sur des relations de proximité entre divers acteurs d’un même territoire, c’est pourquoi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etat et processus d'innovation
  • Peut on se passer de dieu pour créer une morale?
  • L’homme peut-il se passer de créer ?
  • Peut ton tout attendre de l'etat ?
  • Plan détaillé : peut-on se passer de l'etat ?
  • Le juge peut it créer des règles?
  • L'etat de peut pas tout
  • Peut-on tout attendre de l'etat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !