L'etat regional
Emmanuel KANT Humanisme,Humanité, «Education »
I ) Education, culture, civilisation : le problème de la discipline « Le professeur ne doit pas apprendre des pensées mais à penser. Il ne doit pas porter l’élève mais le guider si l’on veut à l’avenir qu’il soit capable de marcher lui-même. » (1765-1766) a) b) c) d)
Kant, Rousseau Education et perfection de l’humanité La nature humaine Discipline,culture, dressage
I I ) Né cess ité de l’édu cation : histoire, humanité , liberté
a) Le problème du maître, le maître « absent » b) Education et moralité
I I I ) ou Conc lus ion : éducation et philosophie ; les 3
limites de la pédagogie
1) le problème de la connaissance : éducation, art et non-
science . les limites de ce que savent les sciences 2) l’autonomie de la liberté : les limites de l’histoire 3) La limite de la finalité éducative
I
II
Emmanuel KANT : « Idée d’une histoire universelle du point de vue cosmopolite »
Sixième proposition « Ce problème est le plus difficile ; c’est aussi celui qui sera résolu en dernier par l’espèce humaine.- La difficulté qui saute aux yeux dès que l’on conçoit la simple idée de cette tâche, la voici : l’homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d’a utres individus de son espèce, a besoin d’un ma ître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l’égard de ses semblables ; et quoique, en tant que que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l’égoïsme l’incite toutefois à se réerver dans toute la mesure du possible un régime d’exeption pour lui-même. Il lui faut donc un maître qui batte en brêche sa volonté particulière et le force à obéir à une volonté universellement valable, grâce à laquelle chacun puisse être libre. Mais où va-t-il trouver ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l’espèce humaine. Or ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d’un maître. De quelque façon qu’il s’y