L'etat

18087 mots 73 pages
Chapitre III

Les instruments de l’autorité politique

Les caractères originaux de la bureaucratie, une mise en perspective

Le propre de la modernité, ce mouvement de longue durée qui débute au Moyen-Âge et qui affecte tous les aspects de la vie sociale, c’est donc d’avoir fait du lieu politique le lieu d’institution du social, le lieu où sont discutés et établis les principes essentiels suivant lesquels il s’organise. Aucune puissance occulte, un dieu ou un ancêtre mythique, n’inspire plus le législateur humain. Sur le plan des idées, c’est en particulier le concept de contrat social qui permit de penser cette auto-institution de la société politique. Les membres de la société se constituant en corps politique, et forts des seules lumières de leur raison, délibèrent entre eux en vue de s’accorder sur les meilleurs moyens d’assurer le bonheur de tous au sein de l’État. Les révolutions anglaise, américaine et française, chacune à leur manière, avec leurs enjeux et leur tempo propres, sont autant de moments de basculement vers cette conception délibérative et profane du pouvoir politique. C’est ainsi qu’au printemps 1789, élus aux États Généraux pour représenter les doléances de leur ordre au roi, image de Dieu dans le Royaume, les députés du Tiers-État font basculer l’histoire en se proclamant Assemblée Nationale. Ils ne parlent ni n’agissent plus en tant que délégués du tiers ordre, mais en tant que représentants de la nation tout entière —dont la Révolution proclamera l’unité et l’indivisibilité— qui leur a délégué la puissance de faire les lois. La nation ou le Peuple, et le choix du terme sera un enjeu décisif des luttes révolutionnaires, mais c’est là une autre histoire, à la place de Dieu et du roi, sont désignés comme les dépositaires exclusifs de la souveraineté. Mais si la Révolution est un moment de rupture elle est aussi un moment d’achèvement. La Révolution française se développe suivant deux axes complémentaires, mais qui possèdent chacune

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