L'ethos, le pathos et le logos

Pages: 2 (437 mots) Publié le: 27 mai 2013
-  Que l’orateur ait une bonne prestance, et que tant son style que sa réputation peuvent contribuer à être crédible et à produire une impression positive sur son public (Ethos)
  -  Que le discourssoit structuré, rationnel et logique. Et que l’argumentation mette en avant de manière persuasive et explicite les avantages concrets (Logos)
  -  Que des émotions soient transmises et ressentiespar le public. Avec des citations, des métaphores ou des récits. Et que dans ce sens tant la passion que la séduction et l’empathie sont nécessaires (Pathos)

Pour Aristote et ses amis de l’antiquitéGrec et Romains dés le 4éme siècle avant JC l’art de convaincre s’appelle la « rhétorique », qu’il défini comme « la faculté de considérer, pour chaque question, ce qui peut être propre à persuader ».La rhétorique est composée des trois éléments Logos, Pathos et Ethos :
* Logos (théorisé par Aristote et Démosthène) .
C’est le discours rationnel logique et argumenté apte à persuader.
*Pathos (mis en avant par Platon).
C’est l’émotion, la séduction, le toucher, l’empathie entre l’argumentateur et sa cible .
* Ethos (Cicéron).
C’est la prestance, l’éthique et la réputation del’orateur destinés à produire une impression favorable sur son public.
Et oui, « convaincre », c’est depuis l’antiquité, l’art jouer sur ces trois registres, à des degrés divers selon votre interlocuteuret votre objectif.
Par exemple l’avocat, qui fonde sa plaidoirie sur le droit et sur des faits, est emblématique de la capacité à maîtriser le « logos ».
L'ETHOS, LE PATHOS ET LE LOGOS

Larhétorique agit sur trois pôles : "prouver la vérité de ce qu'on affirme, se concilier la bienveillance des auditeurs, éveiller en eux toutes les émotions qui sont utiles à la cause." (Cicéron). 
Ces troisintentions correspondent au logos, à l'éthos, et au pathos.
Le logos représente la logique, le raisonnement et le mode de construction de l'argumentation. Il s'adresse à l'esprit rationnel de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les logos
  • Le logos
  • les logos
  • Le logos
  • LES Pathos 2
  • Pathos et discours
  • Le normal et le patho
  • Evolution des logos

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !