L'etranger albert camus

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 13 mars 2013
Introduction :

Albert Camus, écrivain substantiel de la première moitié du XX° siècle, a publié en 1942 l'Étranger, une histoire mettant en scène un narrateur, Meursault, qui fait le récit de savie. Cet extrait correspond au début de l'œuvre (L'incipit) : Meursault raconte la nouvelle de la mort de sa mère et les préparatifs de son départ pour la veillée et l'enterrement. Nous verrons toutd'abord en quoi cet incipit est atypique et non conventionnel.

A) Un incipit atypique :

Dans ses premieres lignes, le narrateur annonce brievement la mort de sa mère ( ligne 1)sans communiquerd'information exact puisqu'il en vient à douter de la date de sa disparition (' Ou peut etre hier ' ) De plus nous n'avons aucune connaissance de la cause du déces. Quelque information sur le lieu 'asile de vieillard à Morengo, à quatre cving km d'alger ' ' je prendrai l'autobus à deux heure et j'arriverai dans l'apres midi ' Cela reste vaste et confus, aucune année nous est communiquer . Meursaultne manifeste aucun sentiment, puisque nous pouvons constater l'absence de vocabulaire sentimental, cela laisse à supposer que sa mère n'etait rien pour lui « Apres l'enterrement, au contraire, cesera une affaire classée »
Paradoxalement, Meursault éprouve des sensations. « il fait chaud », Une impression d'étrangeté à lui même se fait resserntir, la sensation que ce personnage n'existe qu'àtravers un simple corps, il s'entete à raconter ce qu'il va faire, par de simple phrase courte

II En dépit d'un style traditionnel

Nous avons Presque aucun détail sur les personnages. Le nom dunarrateur nous ai inconnu, ainsi que son passé, son métier, sa famille, sa déscription physique, son ressenti. Son patron ne possede pas d'identité, rien sur la société, et leur relation.
Un incipitdes plus original, puisque le style nous ai opresenter sous forme de journal, et nous pouvons egalement constater un probleme de temps, il emploit le present ' Maman est morte ' le passé composé '...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'etranger albert camus
  • L'étranger de Albert Camus
  • Albert camus l'etranger, dissertation
  • L'étranger albert camus
  • L'étranger albert camus
  • Albert camus, l'etranger
  • Exposé L'Etranger Albert Camus
  • l'étranger albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !