L'etranger, camus - incipit et excipit
Introduction:
Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français né en 1913 en Algérie Française. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957. L'œuvre de Camus se caractérise par deux thèmes principaux: celui de l'absurde qui naît du décalage entre un besoin d'idéal et le monde réel (Le Mythe de Sisyphe ou encore La Peste dans lequel l'auteur dépasse cet absurde en proposant un nouvel humanisme: celui de l'entraide) et celui de la révolte crée par le spectacle des crimes engendrés par l'humanité. Il doit sa renommée à son œuvre majeure, L'Etranger, paru en 1942, dont sont extraits nos deux textes. Dans L'Etranger, Camus présente un homme que des circonstances extérieures vont amener à commettre un crime et qui assiste, indifférent, à son procès et à sa condamnation à mort.
I. Deux récits au style opposé
1. Dans l'incipit, un style inexpressif et administratif
La première phrase "Maman est morte", est composée de 5 mots : style télégraphique.
L'enterrement est présenté comme une affaire à régler "je rentrerai demain soir, ce sera une affaire réglée".
Lexique administratif "excuser", "condoléances", "deuil", "affaire classée" contraintes dans cette vie monotone. Discours direct assez absurde "ce n'est pas de ma faute" sentiment de culpabilité.
Journal intime:
* Présence intense du narrateur par l'utilisation du point de vue interne (la perception des événements se fait uniquement par le personnage)
On retrouve plus de 22 fois "je" en anaphore, renforcé par les pronoms possessifs.
Simultanéité entre moment où il écrit et le déroulement des événements. Le lecteur est projeté dans le présent du héros. * Tous les temps du discours, déictites ("aujourd'hui, demain soir"). * Ce journal enregistre les faits sans que celui qui voit y soit impliqué. * Style asyndétique car absence de mots de liaisons Absence de description:
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