L'etranger de visconti
Le film est fidèle au roman à 100%. En effet c’était la condition qu’avait posée la veuve de Camus. Pourtant, inscrire l'errance de Meursault dans le contexte de la guerre d’Algérie (ce qui figurait dans le scénario original), c'était - selon Visconti - dévoiler "vraiment ce que Camus signifiait".
La genèse de L'Etranger
De son vivant, Albert Camus a toujours refusé de voir porter à l'écran L'Etranger. Après sa mort, sa veuve contacta le producteur Dino De Laurentiis, exigeant de choisir elle-même le scénariste et le réalisateur. Son choix s'arrêta finalement sur Luchino Visconti, après que Mauro Bolognini, Joseph Losey et Richard Brooks furent pressentis pour la mise en scène ; et Marcello Mastroianni qui s'est libéré suite à l'ajournement du tournage de Il viaggio di mastorna de Federico Fellini, incarna Meursault, alors que Jean-Paul Belmondo, puis Alain Delon, avaient été initialement choisis. Mastroianni finança lui-même une partie du film.
Les récompenses du film
L'Etranger fut présenté lors du Festival du Film de Venise en 1967, et remporta une nomination lors des Golden Globes - dans la catégorie meilleur film étranger - l'année suivante.
Critique spectateur : Il est plaisant de voir une telle adaptation après l'étude longue et passionnante de l'ouvrage original. Pourquoi la société devrait-elle nous dicter notre façon de réagir face à la mort? Mastroianni, grand acteur.
Télérama
Un Visconti très rare, à nouveau visible en salles, voilà qui provoque forcément la curiosité. Sorti en 1967 (après Sandra, avant Les Damnés), L'Etranger a-t-il été injustement rejeté à l'époque ? Non, puisque ses défauts « constitutifs » sont toujours là. Quelle est cette Algérie où tout le monde parle italien ? Marcello Mastroianni, qui respire la lucidité, mais certainement pas l'indifférence, était-il le bon choix pour jouer le héros « inatteignable » de Camus ? Et comment pardonner à Visconti les longues, les lourdes scènes de