L'etranger

Pages: 13 (3146 mots) Publié le: 14 décembre 2012
L’ETRANGER
Albert Camus.


Albert Camus est né en 1913 en Algérie, et mort en 1960. C'est un écrivain faisant parti du mouvement de l'absurde.
Camus a écrit l’Étranger en 1942. Ce roman fait parti du mouvement de la littérature engagée. C'est un court roman moraliste qui retrace la vie d'un jeune homme du nom de M. Meursault. « Meur » renvoie à la mer et au meurtre, et « sault » faitphonétiquement référence au soleil, d'après Camus. Cet homme, n'ayant aucune émotion, tuera peu de temps après un homme de sang froid, et en payera le prix. Il finira emprisonné, et subira, à plusieurs reprises, des procès au cours desquels il sera plus fortement jugé du fait qu'il n'ait pas pleuré lors de l'enterrement de sa mère, plutôt que du crime qu'il a commis. De ce fait, les procès prendront deplus en plus de temps et d’ampleur, et feront l'objet d'un fait d'hiver très en vogue. Tout au long de sa vie de détenu, il ne portera aucun intérêt particulier à son emprisonnement. En effet, cela ne le détruira pas. Après ce nombre interminable de procès, M. Meursault sera jugé coupable pour ses mœurs. La sanction qui lui sera attribuée sera la condamnation à mort. Ce fait d'hiver sera reprisdans la Peste de Camus. En effet, la scène du meurtre de l'Arabe sera reprise. Nous étudierons le moyen par lequel le personnage principal du roman nous fait réfléchir sur la vision du monde, la société, la nature et la condition humaine.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la présentation du personnage de Meursault, puis nous décrirons trois centres d'intérêt du texte permettant denous faire réfléchir sur la vision du monde. Chacune d'entre nous rédigera une page permettant de donner ses impressions sur le roman.

M. Meursault, personnage principal du roman, se distingue des autres personnages de l'histoire, par ses caractéristiques intellectuelles. En effet, le personnage, intelligent, sait qu'il est déjà condamné. Il sera condamné non pour son crime, mais pour sonrefus du mensonge, et de l'hypocrisie sociale. Le personnage nous montre un exemple hors du commun de force et d'intransigeance à l'égard de lui-même, de la société, et du destin en général. L'intelligence du protagoniste est comparée à celle du christ. En effet, Camus a dit : « J'ai figuré dans Meursault le seul christ que nous méritons ». Il ne s'agit pas du Christ le prophète, mais du christl'homme, qui a subit la Passion pour sa cause. Meursault a subi sa propre « Passion » pour sa propre cause : la vérité.
Cependant, Meursault a également des caractéristiques morales hors du commun. Nous voyons dans cette œuvre que le protagoniste n'a aucune émotion. Lors de l'enterrement de sa mère, il ne pleure pas, et ne pense qu'à l'organisation de son voyage, au nombre de jours où il partira, àprévenir son patron ; mais il ne pense quasiment pas à sa mère. Pourtant, dans le texte, le personnage, lorsqu'il parle de cette dernière, utilise le mot « maman », ce qui implique une certaine intimité familiale. Meursault est indifférent au monde, et ne trouve pas de sens à exister. Il vit dans une rare insensibilité et indifférence. L'expression « aujourd'hui maman est morte » est un constatfroid et distant, qui ne montre aucune émotion de la part du personnage. Meursault, par son attention, perçoit beaucoup de détails à propos des gens et de tout ce qui l'entoure. Il en est pourtant différent, mais sans pour autant être méchant. Il tue l'Arable sans vraiment réfléchir, mais n'en n'avait pas l'intention au départ. Il n'éprouve que de la curiosité, mais aucun autre sentiment ; il estincapable d'amour, d'amitié, de joie, de haine ou même de remords .. Mais on a pourtant l'impression qu'il est sensible tout de même à la beauté d'une personne, comme par exemple à la beauté de Marie. Il est aussi près à rendre de service, et essaye sans cesse de faire le bonheur des autres. Il vit au jour le jour, et profite des moments ; il cherche également son confort personnel dans toutes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'étranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • L'etranger
  • L'etranger
  • L'étranger
  • l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !