L'europe au 18ème

Pages: 133 (33125 mots) Publié le: 27 juillet 2013
_Histoire générale de l’Europe moderne et contemporaine
Se connecter sur le bureau virtuel de l’université – portail bureau virtuel – identifiant et code
Icône groupe de travail : histoire d’Europe, une fois le groupe trouvé il faut s’inscrire dans le groupe et on a accès aux documents du groupe.
On commence à étudier l’Europe depuis le 16ème siècle car c’est la naissance de l’époque moderne(début : découverte de l’Amérique). Suite à cette période on retrouve l’époque contemporaine (début : la révolution française). Et depuis les 1990 on est dans la période post contemporaine.
* L’Europe est une notion qui reste très floue avant le 16ème siècle.
L’histoire de l’Europe avant le 16ème siècle
Pendant toute l’antiquité on peut faire remonter de la période de l’écriture jusqu’àla chute de Rome en 476. L’Europe est une expression géographique qui tient son nom d’une légende grecque et qui n’est pas dans la période de l’antiquité un espace très connu ou très civilisé dans l’esprit des grecs, méditerranéens, et romains de l’époque. Le cœur de cette époque est la méditerranée. Ce cœur se déplace de la méditerranée sémitique ver la méditerranée orientale (grecque) ver laméditerranée occidentale (latine). Cette méditerranée pratique l’écriture, la navigation, le commerce, la guerre organisée, des formes complexes alors que le continent européen est encore caractérisé par une ignorance généralisée de l’écriture et des déplacements de population qui sont constantes. L’Europe a des limites très mal connues. Selon Hérodote, les pays du Nord de l’Europe est plus peuplé.L’Europe commence à intégrer le circuit méditerranée par le commerce, l’artisanat militaire puisque les peuples européens de l’antiquité appelés celtes, pratiquent bien et savent travailler le métal et se sont spécialisés dans l’armurerie. Avec la conquête romaine, l’Europe commence à être un espace romain, cela commence par l’Italie du Nord, par la Gaulle, ca continue par l’Espagne et par lesconquêtes de César et ses successeurs, l’Europe monte jusqu’au Rhin réussi à traverser la manche pour conquérir l’Angleterre mais pas l’Ecosse et L’Irlande. Egalement le Danube devient un espace qui s’intègre dans le grand circuit de l’Europe, tout cela jusqu’à la chute de l’empire.
Il y a une 2ème période européenne : c’est la période de l’Europe médiévale caractérisée d’un très grand morcellementterritorial, avec des changements de population incessante, des acquisitions de territoire, pertes et ré-acquisition de territoire. Cette période est caractérisée par une mobilité très importante des populations. Mais ce qui va donner une véritable unité culturelle à cette union est la religion commune. C’est une Europe féodale cad que le rapport économique est fondé sur la possession de la terre et del’art militaire. A cette époque, la religion (le catholicisme) correspond à un ciment commun aux Etats de l’Europe, et notamment à partir du 8ème siècle. (elle permet l’unité des Etats). Cela s’explique notamment par l’invasion arabes au 8ème siècle par l’Espagne qui est arrêté par la Bataille de Poitier en 1632 (1ère bataille depuis la sortie d’Arabie, un siècle plus tôt, les troupes quiaccompagnent les arabes, sont pour la 1ère fois arrêtés cad que jusque là la conquête était irrésistibles ; les espagnols ont été arrêtés par les francs et ces derniers en profitent pour agrandir leur territoire, qui recoupe quasiment auj toutes les régions catholiques d’Europe). La 1ère entité politique européenne qui recouvre un même territoire c’est celle de l’empire carolingien avec comme 1erempereur Charlemagne. Cet empire de Charlemagne ne va pas résister longtps au morcellement.
La population a donc tendance à une unité (religion) mais aussi à une diversité et au travers de ces siècles on va voir cet espace se contractait, et cela va entrainait de grandes violences et de grandes guerres.
L’empire carolingien, empire féodal maintenu par la force va finalement se défaire et il va...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de révision histoire 4° °l'europe moderne aux 17ème et 18ème siècles.
  • 18Ème
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • Sur le 18eme siecle
  • Censure 18eme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !