L'europe de l'ouest de 1945 à nos jours

Pages: 11 (2594 mots) Publié le: 6 mars 2011
L’Europe de l’Ouest de 1945 à nos jours

L’idée d’une union de l’Europe est très ancienne. Elle animait déjà charlemagne et ses héritiers qui voulaient rassembler la chrétienté sous la double autorité du Pape et de l’empereur. Napoléon et Hitler ont essayé d’unifier l’Europe sous une même autorité.
Au XIXe, il y avait même les prémices d’une conscience européenne. Pourtant avant 1945, aucuneconstruction durable n’a vu le jour. Depuis, le processus de construction européenne s’est poursuivie malgré les blocages.
* La construction européenne est elle la cause ou la conséquence de la paix en Europe ?
* Quel est le rôle du couple franco-allemand dans la construction européenne ?

I – Les débuts de la construction européenne

1. « tout grand événement historique commencecomme une utopie pour finir en réalité »
Richard de Coudenhove-Kalergi

Il est le père spirituel de la construction européenne moderne. Apres la première guerre mondiale, il prend la nationalité tchécoslovaque. Par ses origines, il n’était pas prédisposé au nationalisme. L’Europe est selon lui, menacée par la concurrence économique américaine et par une invasion communiste. Quelques conflitsentre les puissances seraient fatals. Le seul moyen d’enrayer le déclin serait de dépasser les rivalités pour s’unir dans un cadre supra national.
Sa démarche peut sembler à contre courant, à d’une époque qui voit de grand empires s’effondrer pour laisser la place à des états nations.
En 1923, il crée le mouvement PANEUROPEEN. Ses idées séduisent des intellectuels européens parmi les pluséminents.
Les idées de Richard, séduisent également les hommes politiques (notamment Aristide Briand). Aristide a présenté en 1929 à la SDN un projet d’union européenne. Cette première tentative tourne court à cause de la crise de 1929 et de la monté du fascisme.
Les idées de Richard vont sortir renforcée de la seconde guerre mondiale notamment parce qu’il a influencé la génération d’hommes politiqueeuropéens qui ont pris leur pouvoirs après la guerre.

2. Le traumatisme de la seconde guerre mondiale vient relancer les idées de Richard

En 1945, le déclin de l’Europe annoncé par Richard est absolument évident puisque l’URSS a pris contrôle de l’Europe de l’Est alors que l’Ouest est dépendant des USA pour sa défense et pour sa reconstruction. Il est clair désormais que les états européensne peuvent plus lutter pour la suprématie mondiale et doivent s’unir.
En 1946, Churchill, qui n’est plus au pouvoir, appelle à la création des « Etats Unis d’Europe ».
L’idée de la nécessité de l’union de l’Europe de l’Ouest où les disciples de Richard son partout au pouvoir, mais il existe une division entre les partisans d’un système fédéral et ceux d’un système moins contraignant.

3.L’impulsion américaine

Les américains sont à l’origine de la première manifestation concrète de l’UE. En effet Truman, dans le cadre de la politique d’endiguement du communisme, pensait qu’une Europe unie résisterait mieux à l’Union Soviétique. Il conditionne donc l’aide du plan Marchal à l’OECE pour forcer les européens à coopérer.

4. Les 1ers pas

Les européens vont rapidement prendreune initiative et créer le conseil de l’Europe qui réunit 10 états, c’est un organisme de réflexion auquel on doit malgré tout la convention européenne des droits de l’homme.
C’est une façon de démontrer que l’Europe que l’on veut construire est une Europe de démocratie libérale. C’est une façon d’exclure des démocraties populaires et des dictatures.
Le français Jean Monnet pensait qu’il nefallait surtout pas refaire l’erreur de vouloir écraser l’Allemagne. Dans le même temps, il s’inquiète du redressement très rapide de la RFA et il craint qu’elle soit tentée de prendre sa revanche contre la France.
Il reprend une idée de Richard de remettre en commun les productions de charbon et d’acier en créant des solidarités économiques. Ses réflexions aboutissent en 1951, à la mode Schuman...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe de 1945 à nos jours
  • L’europe de 1945 à nos jours.
  • L'europe de 1945 à nos jours
  • L'europe de 1945 a nos jours
  • L'europe de 1945 à nos jours
  • Le monde, l’europe, la france de 1945 à nos jours
  • Le monde, l'europe et la france de 1945 à nos jours
  • Histoire : l’europe dans les relations internationales de 1945 à nos jours :

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !