L'europe, un enjeu dans la rivalité est / ouest

Pages: 9 (2041 mots) Publié le: 30 novembre 2009
Sujet de dissertation : L'europe en 1945

L’année 1945 est une année très importante en Europe : elle marque la fin de la seconde guerre mondiale, et la construction d’un nouvel ordre. La seconde guerre mondiale fut, avant tout, Européenne ; en effet, pendant l’entre-deux guerres, des idéologies opposées se développèrent en Europe : le fascisme et l’idée d’une démocratie libérale. En 1945,l’Europe est ruinée. Le conflit est né en son sein. L’unité de l’Europe semble être impossible. En quoi l’année 1945 marque t’-elle un tournant, et le passage dans une ère nouvelle pour l’Europe ?

La paix se prépare dans une Europe meurtrie par les conflits, et l’atrocité de cette «  guerre de toutes les barbaries ». Toutefois, des désaccords et des tensions se font rapidement sentir entre lesvainqueurs de la guerre ; dès la libération de 1945, l’ordre européen semble annoncer de futurs affrontements.

En 1945, l’Europe se prépare à la paix. Toutefois, dès le mois de Juillet, des tensions se font sentir entre les Grands au sujet de l’organisation du nouvel ordre Européen. Tout d’abord, la conférence de Yalta. Les trois Grands, Roosevelt, Staline et Churchill, se réunissent enFévrier 1945. Des questions délicates sont abordées par ces trois protagonistes, tel le devenir de l’Europe. La seconde guerre mondiale n’est alors pas terminée. Des accords doivent être trouvés concernant une « reconquête » de l’Europe. Les trois Grands s’accordent sur le fait qu’ils seront garants, tant au plan politique, qu’au plan économique, de la reconstruction de l’Europe. Dès la conférence dePostdam, réunissant Churchill, Staline, Truman, qui se tint en Juillet et Août 1945, des divergences apparaissent visiblement entre les vainqueurs, notamment quand au sort de l’Allemagne, et au type de régime politique à y instaurer. La question Allemande était une question majeure en 1945. Lors de la conférence de Postdam, un accord fut trouvé quand à son partage : le pays, ainsi que sa capitale,furent découpés en quatre zones d’occupation. La dénazification, correspondant à une épuration des cadres de la société Allemande, s’y prépara. L’armée Allemande y fut supprimée, en théorie « définitivement ». L’administration Allemande devrait se remettre en place progressivement, tout en restant soumise à un droit de contrôle de l’occupant. L’Europe se prépare à la paix : celle-ci est organiséepar les vainqueurs de la guerre.

L’année 1945 marque la libération des territoires occupés, et la fin de la guerre. L’Allemagne capitula le 8 Mai 1945, à Reims. Le bilan de la guerre va pouvoir se faire. Certains Etats sont parvenus à se maintenir en dehors du conflit, tels la Suède, et l’Espagne ; Le bilan matériel est lourd en Europe. Les bombardements, la tactique de la « terrebrûlée », les affrontements armés sur le sol Européen, ont engendré d’importantes pertes matérielles, mais aussi humaines. Par exemple, la France voit la quasi-totalité de son infrastructure portuaire hors d’usage, ses voies ferrées sont endommagées. Les habitations sont entièrement détruites dans certains cas (1 sur 22), ou parfois encore, partiellement. En Italie, les transports ferroviaires sont aussitouchés, et les récoltes de blé réduites à près de la moitié du rendement moyen. L’Europe centrale et orientale est très fortement ravagée. Le coût humain à aussi des conséquences indirectes ; l’écart entre les sexes est creusé. La main-d’œuvre est affaiblie, et amoindrie, ce qui est un facteur ralentissant les possibilités de reconstruction. A l’échelle de l’économie, la seconde guerre mondiale a uncoût : l’Europe connaît une chute considérable du niveau de vie de sa population, mais aussi, de sa production industrielle. La situation est cependant plus contrastée à ce niveau ; en Angleterre, la population active en 1945 est plus importante qu’en 1939 (de 16,5millions à 17 millions), en raison notamment de l’activité féminine. La reconstruction de l’Europe doit s ‘amorcer en 1945....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’europe, enjeu de la rivalité est-ouest (1945-1975)
  • Composition : l’europe, enjeu de la rivalité est-ouest (1945-1975)
  • L’europe un enjeu dans la rivalité est/ouest (1947-1991)
  • L’europe un enjeu dans la rivalité
  • Les enjeux de l'europe
  • Enjeux de l'europe
  • L'europe du nord ouest
  • L'europe dans l'affrontement est-ouest

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !