L'europe

Pages: 12 (2961 mots) Publié le: 7 juin 2012
Introduction

L’Union européenne (UE) est une association sui generis de vingt-sept États indépendants qui ont, par un traité, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. L'UE est une association d'États qui a pour principe derespecter la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires.
En tant que Communauté européenne, elle disposait de la personnalité juridique qu'a désormais l'Union en tant que telle depuis le 1er décembre 2009. Elle dispose de compétences propres (politique agricolecommune, pêche, etc.) ainsi que partagées avec ses États membres. Il s'agit d'une organisation qui combine, suivant les domaines d'actions, le niveau supranational et le niveau institutionnel, sur un champ géographique restreint avec un rôle politique propre et un pouvoir de contrainte sur ses membres plus importants.
L’UE représente 30,42 % du produit brut mondial en 2008, c'est-à-dire18 285 milliards USD, ce qui en fait la première puissance économique de la planète. Au sein de cet ensemble aux compétences partagées, seize de ses pays membres ont renforcé leur coopération au sein d’une union économique et monétaire, la zone euro, dotée d’une monnaie unique, l’euro.


A travers ce dossier nous verrons dans un premier temps, comment a été crée l’Europe autant au niveau qualitatifque quantitatif. Puis, nous aborderons le fonctionnement de l’union européenne d’un aspect politique, économique et social. Enfin nous verrons quel avenir à l’Europe.
I - CONSTITUTION DE L’EUROPE (niveau historique)

[pic]

A) Une naissance, un élargissement :

1) Naissance de la CECA :

C’est en 1946 à Cologne, que le Chancelier Allemand et le président du Conseil Italienéchangent leurs idéaux et posent un fondement d’une Europe unie.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des affaires étrangères, présente dans une déclaration, considérée comme l’acte de naissance de l’Union Européenne, une proposition relative à l’organisation de l’Europe indispensable au maintien de relations pacifistes depuis la seconde Guerre Mondiale.

Cette déclaration appelle la France etl’Allemagne et autres pays européens à mettre en commun la production de charbon et d’acier (qui étaient des ressources stratégiques à la construction de tout type d’armement) dans le but de fonder les premières bases de l’Europe et de maintenir une paix durable entre ces pays membres.
C’est ainsi que la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg fondèrent la CECA(Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier) en 1951. Il entra en vigueur en 1952.
Ce traité instaure un marché commun du charbon et de l’acier, une suppression des droits de douanes et une restriction quantitative visant à réduire les subventions versées par les Etats. Le contrôle est effectué par Jean Monnet.








L’Europe des six
[pic]

2) La CED :


La CECA fut suivi pard’autres tentatives des mêmes Etats membres, de mettre en place une CED (Communauté Européenne de Défense). L’objectif était de constituer une armée commune européenne, sous un contrôle commun afin que la RFA puisse être autorisée à se réarmer pour contrer la menace soviétique. Le traité fut signé en 1952, mais fut vite abandonné à cause du désaccord entre les gaullistes et les communistesfrançais. Et n’oublions pas la signature de L’Euratom (Communauté européenne de l’énergie atomique) par les 6 pays.

3) Le traité de Rome : un regroupement de ces 3 traités :

En 1957, les six pays décidèrent d’aller plus loin dans la coopération que ce soit dans le domaine politique, économique et social. Le but est d’aboutir économiquement à un marché commun avec une libre circulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • l'europe
  • L'europe
  • L'europe
  • L'europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !