L'exil fiscal

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 22 mars 2013
http://www.europe1.fr/Politique/Quel-impot-pour-les-exiles-fiscaux-987311/



EXIL FISCAL


QUOI ?

L'exil ou l’expatriation fiscale est la démarche qui consiste pour une personne ou uneentreprise à changer légalement de pays afin de se mettre dans une situation fiscale plus favorable, le pays d’arrivé ayant des impôts sur les revenus plus faibles que le pays de départ. Les paysconcernés sont généralement appelés « paradis fiscaux »
Cette situation implique plus particulièrement les très riches, qui se voient retirer une somme considérable sur leur revenu a cause des impôts dansleur pays d’origine.
Cette situation pose un gros problème, en effet a elle seule, l'expatriation fiscale énormément d’argent, presque 10 % des recettes fiscales, selon les analystes, mais nousexpliquerons cela en détail par la suite.
L'expatriation fiscale est cependant distincte de l'évasion fiscale qui est illégale dans la plupart des pays, et qui consiste non a quitter son pays pour un autremais seulement a transférer son argent dans une banque étrangère pour payer moins d’impôts.
QUI ?
Chanteurs, acteurs, sportifs, riches famille industrielles et commerciales… C’est plus de 800 richesfrançais qui s’installent a l’étranger chaque année, pour fuir les lourdes imposition du gouvernement français et pouvoir ainsi garder leur fortune.
Parmis eux, des grandes stars, comme CharlesAznavour parti en Suisse en 1972, a été rejoint peu après par Marie Laforêt, Alain Delon et Johnny Hallyday, mais aussi les grosses fortunes industrielles et commerciales, nombreuses à avoir fait le choixde l'expatriation, comme La famille Meunier, propriétaire de Carrefour, Bernard Darty, fondateur du groupe éponyme, la famille Peugeot, la famille Taittinger... Enfin de grands sportifs tel queMarion Bartoli, Richard Gasquet, Gilles Simon, Jo-Wilfried Tsonga, Sébastien Loeb ou encore Amélie Mauresmo ,Jo-Wilfried Tsonga, Gael Monfils Richard Gasquet...
tous ont regagné la Suisse, pour migrer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'EXILE
  • L'EXILE
  • L'éxil
  • Corpus sur l'exil
  • L'exil et le royaume
  • Corpus sur l'exil
  • Corpus sur l'exil
  • Fiscales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !