L'expérience

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 24 mars 2010
Département des sciences économiques et
Administratives

Dans le cadre du cour :
Psychologie sociale

Travail individuel de mi-session

Par :
Marie-Ève Vaillancourt
VAIM30538900

Remis à :
Mme. Linda Paquette

Université du Québec à Chicoutimi
Le lundi 15 mars 2010

Dans le cadre du cours de Psychologie sociale nous avons été appelé à analyser plusieurs scènes du filmL’expérience réalisé par Oliver Hirschbiegel en 2001. Ce film est tiré d’une histoire vraie où on relate une expérience de psychologie qui a très mal viré et qui fut arrêtée avant la fin. En effet, des hommes sont appelés à prendre le rôle de prisonniers ou de gardiens de prison dans l’imitation d’un milieu carcéral. L’expérience dégénère rapidement et c’est alors que l’on peut dénoter une panoplie deprocessus cognitif ou sociaux venant des participants. En voici quelques uns :

1- Dans le film l’expérience on constate que l’effet Pygmalion y joue un énorme rôle autant du côté des gardiens que des prisonniers. En effet, lorsque le scientifique au début donne les outils ainsi que l’uniforme nécessaire aux gardiens et qu’il leur dit qu’ils sont désormais de vrais gardiens cela leur faitcroire qu’ils en sont vraiment. De plus en plus, on constate que ceux qui jouent le rôle de gardiens finissent par croire qu’ils le sont réellement et agissent pareillement. C’est la même chose du côté des prisonniers sauf que ceux-ci, à force de se faire traiter par les gardiens comme s’ils en étaient réellement, finissent par agir comme de vrai prisonniers et à adopter le comportement souhaité.2-Dans la scène où les prisonniers se racontent des blagues, un de ceux-ci en raconte une sur les femmes. Il dit . On a ici affaire à un stéréotype envers les femmes puisque le raconteur associe une caractéristique particulière à ce groupe dont il ne fait pas partie.

3- Dans plusieurs scènes du film on peut voir l’apparition d’une norme sociale au sein du groupe des gardiens de prison.En effet, il est accepté parmi eux de maltraiter les prisonniers et de les humilier. Par exemple, dans la scène où un des gardiens fait exécuter 30 pompes à trois prisonniers, lorsque le gardien rejoint les autres, ceux-ci le félicite et sont fier de lui. Cela démontre que cette façon de traiter les prisonniers est considérée comme correcte au sein de ce groupe d’individus et encourage les autres àaller dans ce sens. Il y a alors établissement d’une norme sociale au sein des gardiens.

4- Dans le film, on constate qu’un des prisonniers fait beaucoup plus preuve de monitorage de soi puisqu’il est plus sensible à la demande de modifier son comportement par rapport à la situation sociale précaire dans laquelle il se trouve. Dès son arrivé dans la prison, on peut voir qu’il analyse sonenvironnement. Lorsque Tarek lui demande son nom, tout de suite ce dernier lui répond qu’il est le numéro 38 sans plus, car il comprend qu’il devra agir de cette façon tout au long de l’expérience pour ne pas avoir d’ennuis. De plus, ce dernier exécute toujours les ordres sans broncher tel un vrai prisonnier. Par contre, Tarek lui, fait tout le contraire du monitorage de soi et ne veut pas s’adapterà la situation sociale dans laquelle il se trouve en ne faisant qu’à sa tête et en semant le trouble

5- Dans la scène où les deux gardiens viennent embêter Tarek en l’obligeant à refaire son lit, le numéro 77 arrive à les enfermer dans sa cellule et ainsi à inverser les rôles. Quand les gardiens réussissent à s’échapper et retournent voir leurs collègues, un de ceux-ci leur demandequ’est-ce qu’il s’est passé. On peut alors entendre un des gardiens qui fut emprisonné dire que ce n’est pas de sa faute mais bien de celle de Tarek qui a encore semé la pagaille. On a ici affaire à un biais de complaisance car le gardien associe son échec à l’environnement externe soit Tarek et non à son propre geste qui l’a amené dans cette situation. Ce même phénomène se produit aussi à la toute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'expérience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'experience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'expérience
  • L'experience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !