L'expérience

Pages: 5 (1206 mots) Publié le: 24 juin 2010
SAVOIR TIRER LES LECONS DE SES EXPERIENCES

Le dictionnaire de la langue française nous donne une définition de l’expérience qui est la connaissance acquise par la pratique. Cette définition nous met face à une réalité qui est celle de la pratique perpétuelle pour acquérir la connaissance. Mais dans cette quête de connaissance, est ce que nous nous posons-nous la question de savoir sil’expérience du passé nous a enrichis d’enseignements ? Devons nous, nous fier à nos expériences, comme à celle de ceux qui nous enseignent la vie, nos parents, nos proches, en étant sûr finalement que leur expérience nous sera des plus utiles ? Tout en sachant que les mêmes causes produisent les mêmes effets, quelles aptitudes avons-nous pour faire profiter les autres de notre expérience ? En amour comme enaffaires, nous pouvons rabâcher les erreurs du passé ou choisir de nous créer un avenir souhaitable. Mais dans notre regard vers l’avant, prenons nous le temps d’avoir les yeux fixés sur le rétroviseur ? Notre vision du présent découle t elle de notre expérience du passé ?
Une expérience quel qu’elle soit est bonne à prendre et se révèle toujours utile car l’expérience est le commencement de lasagesse.
Le monde change à chaque instant. Mais ce changement n'est jamais si rapide ni si radical que l’on ne puisse rien tirer des expériences passées. Tant mieux ! Car si c'était le cas, l'alphabet que l'on nous a enseigné hier ne serait d'aucune utilité aujourd'hui, et je ne serais pas en train de lire ce discours à l'heure qu'il est, vu que j’ai pris le temps de l’écrire au préalable ! Il ya donc bien une utilité à l'expérience. Et une utilité à sa transmission aussi. Car comme le dit Zhuangzi, "le savoir est illimité, et la vie limitée". Bref, nous avons tous peu de temps pour maitriser beaucoup de choses. Si l’on cherche à tout savoir par soi même, l’on n'en finit plus de "perdre son temps". L’on "réinvente la roue" ou "l'eau chaude", au sens propre comme au figuré. Il vaut doncmieux profiter de ce que d'autres ont déjà acquis pour éviter d'avoir à le redécouvrir soi même.
« L’homme est le seul animal capable de butter plusieurs fois sur la même pierre »
Nous ne tirons pas le meilleur profit des leçons de l’histoire, nous répétons des erreurs du passé, c’est pourquoi l’on dit parfois que « L’histoire bégaie ». Face à notre aptitude parfois phénoménale d’acquérir,d’emmagasiner, nous sommes très en dessous de ces aptitudes pour en tirer l’enseignement essentiel. L’erreur est le prix de l’expérience. Comme la sagesse nous enseigne : « Une erreur n’est pas une erreur à moins que vous omettiez d’en tirer des leçons. ». L'univers dans lequel nous nous mouvons est d'une complexité sans limites. Si bien que jamais deux événements ne s'y reproduisent à l'identique. Dece constat il serait tentant de déduire que, puisque les événements ne se répètent jamais exactement à l'identique, l'expérience acquise par un individu à l'occasion d'un événement ne sera d'aucune utilité à un autre individu.
Cette réflexion nous conduit à corréler nos expériences personnelles à nos expériences collectives. N’oublions pas que nous sommes une part de la conscience collective etque nous n’existons que par les autres. Chaque génération se sert de l’expérience des générations antérieures, expérience que nous utilisons chaque jour sans en avoir conscience, vu qu’elle est véhiculée dans tout l’inconscient collectif. Notre cerveau emmagasine toutes nos expériences vécues et les classe en bonnes et mauvaises, et c’est cet archivage qui nous amène subconsciemment à sélectionnerles bonnes ou mauvaises décisions à prendre.
Mais parfois de l’expérience, nous pouvons tirer des enseignements empreints de subjectivité, ou même d’arbitraire adaptant nos choix aux situations qui se présentent à nous. Aldoux HUXLEY, ne disait il pas à juste titre, je cite : « L’expérience, ce n’est pas ce qui arrive à quelqu’un, mais c’est ce que quelqu’un fait avec ce qui lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'expérience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'experience
  • L'expérience
  • L'expérience
  • De l'expérience
  • L'experience

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !