L'expansion de la macédoine sous philippe ii

Pages: 14 (3313 mots) Publié le: 26 mars 2012
L'expansion de la Macédoine sous Philippe II
Introduction :
Philippe II est né vers 383 avant J-C, sous son règne la Macédoine devient la première puissance du monde grec. Jeune, il est otage à Thèbes, dans les années 370, dans le cadre d'un traité d'alliance entre cette cité et la Macédoine. Il s'intègre dans la famille de Pélopidas, qui, avec Epaminondas, est l'auteur d'une réforme militaire(la Phalange oblique). Ce dispositif améliore la phalange hoplitique composée de fantassins lourds qui combattent en rang avec lance et bouclier lourd et qui attaque frontalement. La Phalange oblique permet à Thèbes de remporter, sur Sparte, la bataille de Leuctres en 371.
II arrive au pouvoir en 360 à la mort de son frère, le roi Amyntas, il a 23 ans et devient régent pour le compte de sonneveu. Il se débarrasse vite de cet héritier et se fait proclamer roi par l'armée, c'est la coutume que l'armée proclame le roi de Macédoine, mais en pratique c'est plutôt le roi qui se fait entériner par l'armée.
En 360, la situation est difficile pour Philippe II. Au Sud, Athènes reprend en main les cités grecques de la côte de la mer Égée et surtout, au nord, les Illyriens déclenchent uneinvasion. Pour faire face à ces dangers, Philippe entreprend la réforme de son armée.

Problématique : On peut se demander comment sous le règne de Philippe II c'est faite l'expansion de la Macédoine ?

Nous allons voir dans une première partie Philippe en tant que stratège et guerrier ; en seconde partie la lutte contre Athènes de 357 à 338, et enfin en dernière partie l'unification de la Grèce.I) Stratège et guerrierRares étaient ceux qui, en Grèce, pouvaient entretenir des troupes professionnelles rémunérées toute l'année. L'évolution vers des confrontations permanentes à travers toute la Méditerranée contrecarrait sans cesse le commerce et l'agriculture, sources vitales de revenu militaire. La solution de Philippe fut de créer une armée professionnelle , dont les agressions constantesassuraient l'entretien ; ses troupes étaient entraînés lors de marches forcées de 55km par jour, sans esclaves ni chars de ravitaillement pour les aider. Les vieilles contraintes spatio-temporelles de la guerre agraire était désormais oubliées, puisque l'armée Macédonienne combattaient toute l'année , quels que soient le terrain, le temps ou la distance à parcourir. Pour arrêter Philippe , lescités avaient le choix entre trois options : capituler, rejoindre son armée ou l'imiter sur tous les points.
A/ La phalange macédonienne
L'équipement et la tactique de la phalange macédonienne ne différaient pas radicalement de ceux des colonnes hoplites traditionnelles, mais les phalangistes étaient triés sur le volet. La sarisse était employée, mais elle était passée de 2,5 à 5,5 mètres ,pourvu d'une pointe de prés de 30 cm , pesant plus de 6 kg, soit sept fois plus que la vieille lance hoplite, et il fallait la prendre à deux mains pour la manipuler correctement. Tenues à l'horizontale les sarisses avaient une portée utiles de 4,5 mètres alors que les lances hoplite avait 1,50 tout au plus. Les armes macédoniennes arrivent donc au contact de l'ennemi alors que ceux ci ne peuventleurs infliger aucune blessure.
Dans la phalange de Philippe, ce ne sont plus seulement les 3 premiers rangs qui pointaient leur leur lance en avant, mais les cinq, la concentration de lance à l'impact était donc presque deux fois supérieur du côté macédonien. L'avantage de la phalange macédonienne sur la phalange hoplitique réside aussi dans le fait que les rangs de la phalange macédoniennepeuvent être plus serrés. Le bouclier, en effet, est de moitié plus petit la phalange est donc plus compacts dans ces conditions nombre de rangs de la phalange de Philippe peut être augmenter, à la base elle était formée de huit rang et pour la phalange macédonienne il est de seize, ce qui permet de soutenir plus longtemps un assaut et d'avoir des réserves en hommes plus importantes.
Moins lourdement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tombe de philippe ii de macédoine
  • Philippe II de Macédoine
  • Philippe ii de macédoine
  • Philippe ii
  • L'espagne de philippe ii.
  • Exposé tombe de philippe ii
  • Projet histoire sur philippe ii
  • Philippe ii roi d'espagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !