L'experience et la connaissance
L’expérience nous apprend-elle quelque chose ?
Intro
« Une des formes de l'expérience est souvent définie comme l'action permettant notamment à un scientifique de tester une théorie. Une expérience précède toujours une observation, une description du monde sensible, visant à établir une théorie à partir de cette expérience. On a coutume de dire que sans expérience toutes les théories n'ont aucune valeur. C'est pourquoi, l'expérience apparaît comme le fondement de la connaissance humaine. Pour accroître sa connaissance et s'instruire, l'expérience ne suffit pas, l'homme doit atteindre un savoir, une connaissance bien plus élevée : il peut y parvenir avec la Raison.
C'est pourquoi, on peut se demander si l'expérience instruit. En cherchant à décrire le monde sensible, n'est-elle pas source d'illusion ? L'expérience est-elle source de connaissance ? Peut-être faire confiance à l'expérience pour s'instruire ? »
I) L'expérience, source prépondérante de connaissances
II) La connaissance humaine n'est pas fondée sur l'expérience mais sur la raison
Dans la mesure où la raison énonce des normes, elle nous donne des règles d'action qui régulent notre comportement. Elle nous permet ainsi de voir clairement le but que nous voulons atteindre et de mettre en œuvre des moyens adéquats. Mais elle nous donne aussi les moyens de vivre en accord avec nous-mêmes, avec les principes que nous nous sommes fixés pour conduire notre vie. En ce sens, elle nous permet de discerner les valeurs morales et leur hiérarchie : elle nous montre d'une part ce que nous acceptons, admirons, recherchons, et d'autre part ce que nous ne pouvons tolérer, ce que nous refusons et rejetons. C'est là sa fonction morale discriminante.