L'externalisation

Pages: 14 (3360 mots) Publié le: 25 mars 2012
-------------------------------------------------
Externalisation
Aller à :Navigation,rechercher
L'externalisation ou impartition (Québec) désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non-essentielles et non stratégiques : pour uneentreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus. Il s'agit d'un outil de gestion stratégiquequi se traduit par la restructuration d’une entreprise au sein de sa sphère d’activités : ses compétences de base et son cœur de métier (core business en anglais).
L'externalisation diffère de la simple prestation extérieure de services, et de la simple sous-traitance, dans la mesure oùil y a :
* pilotage étroit par l'entreprise donneuse d'ordre ;
* engagement du prestataire externe.
Le terme d’infogérance désigne quant à lui les services d'externalisation informatique proposés par des SSII.
Le processus inverse, c'est-à-dire la reprise à l'interne de l'entreprise des activités externalisées est parfois observé. On parle alors de réinternalisation confondue avecla relocalisation ou backsourcing.
Sommaire  [masquer]  * 1 Approches économique et juridique de l'externalisation * 2 Démarche suivie de l'idée d'externalisation au contrat * 2.1 Validation du modèle économique * 2.2 Confirmation du modèle dans le détail du contrat * 3 Justifications * 4 Responsabilité * 5 Avantages et inconvénients * 6 Risques * 6.1 Principaux risques* 6.2 Moyens de la prévention * 7 Externalisation et délocalisation * 7.1 Externalisation sans délocalisation * 7.2 Externalisation avec délocalisation * 7.3 Ré-internalisations ou relocalisations * 8 Notes et références * 9 Voir aussi * 9.1 Articles connexes * 9.2 Liens externes |
-------------------------------------------------
Approches économique et juridiquede l'externalisation[modifier]
L'externalisation du point de vue économique est un accord passé entre une organisation et un tiers pour la prise en charge, l'exploitation, la gestion continue et l'amélioration:
* de fonctions entières de l'organisation (ex. : informatique, nettoyage, ressources humaines, paie/revenus, facturation, comptabilité, marketing et communication) ;
*d'infrastructures (ex. : système d'informations1, systèmes de sécurité, réseaux de télécommunications) ;
* de processus opérationnels (ex. : exploitation de matières premières, production industrielle, exploitation d'un réseau de télécommunications, stockage, logistique, transports) en amont ou aval de l'organisation.
Ce processus permet à l'organisation qui externalise de se recentrer sur ses métiers,spécialités, et finalement sa valeur ajoutée.
L'externalisation repose en termes juridiques sur un contrat à durée fixe portant sur le transfert de toute ou partie de la fonction, du service et/ou de l'infrastructure ou du processus opérationnel de l'organisation entre l'organisation propriétaire et un opérateur. Les clauses de retour ou de réversibilité sont la clef d'une externalisation réussie.Ce contrat peut inclure un transfert d'actifs et/ou de personnel. Le client se concentre sur la définition des résultats à atteindre, laissant au prestataire externe la responsabilité de les livrer.
L'externalisation touche autant les organisations publiques que privées. Elle n'est en aucun cas l'apanage des entreprises.
* De plus en plus d'administrations cherchent à leur tour à sonderl'intérêt de telles démarches y compris pour des missions régaliennes telles que la défense à l'exemple des dernières réflexions menées en France pour ce secteur important de la commande publique. C'est désormais une question de stratégie administrative qui se pose.
* Concernant les modes de gestion des services publics qu'ils soient économiques voire sociaux, l'externalisation est opérée dès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'externalisation
  • L'externalisation
  • l'externalisation
  • L'externalisation
  • L'externalisation
  • L'externalisation
  • L'externalisation
  • L'externalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !