L'extraterrestre au cinéma

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Que représente la figure de l’extraterrestre au cinéma et pour quelle finalité?

J’ai choisi pour cet exposé de faire une topologie sur les différentes formes d’extra-terrestre au cinéma, du sanguinaire, envahisseur à l’extra-terrestre ami, humanisé. J’expliquerai, en prenant quelques exemples connus, quels sont les différents registres utilisés pour traiter ces personnages ainsi que lediscours auquel ils servent.
Pour ce faire je parlerais de l’extraterrestre menaçant et destructeur, de l’extraterrestre humanisé et de l’extraterrestre comme entité supérieure en appuyant mon argumentation sur des exemples choisis. Pour centrer mon propos j’ai volontairement choisi des exemples de films ne faisant intervenir qu’une seule race d’extra-terrestre et non plusieurs à l’instars de filmscomme Star Wars, Men in Black ou Star Trek qui présentent plus généralement une réflexion sur l’univers et sa diversité moins qu’une relation exclusive entre tel type de vie extra-terrestre et l’humanité.

Définition de l’Alien et de l’Extraterrestre
Dans ce dossier nous utiliserons les mots Alien et Extraterrestre sans distinction.
Un Extraterrestre étant une forme de vie extérieure à la Terre etl’Alien un mot d’origine latine: « alienus » qui signifie « être étranger à qqn ou qqchose ». Si cette appellation est utilisée en anglais pour désigner tout ce qui est étranger comme les immigrés ou les clandestins, en France le mot Alien à été popularisée pas la quadrilogie du même nom et représente ainsi des extraterrestres.


I) L’extraterrestre menaçant et destructeur
Ce typed’extraterrestre est celui qui est traditionnellement associé à la figure de l’Alien. C’est un monstre à part entière, c à d qu’il invoque la peur par sa différence, dans son aspect, son comportement ou sa morale divergeante. Une différence fondamentale est tout de même à préciser : si l’extraterrestre est l’étranger suprême (il n’est pas humain par sa nature même), le monstre lui peut l’être régulièrement(exemple Freaks, Elephant Man = déformation physique, Frankenstein, Zombies et Morts vivants…)

1- Dans le registre horreur
C’est le registre habituel du film d’extraterrestres ou de monstres. Etrangers, ils nous veulent du mal. Ils représentent notre peur fondamentale de ce qui est différent. L’humanité fait des monstres comme des extraterrestres les représentants de toutes ses peurs ouvertes oucachées. C’est traditionnellement une vision d’envahisseurs qui est donnée des extraterrestres dans ce registre : ils veulent coloniser la Terre ou la détruire dans la plupart des cas. Mais je prendrais comme exemple la quadrilogie Alien, et plus particulièrement le premier film de la saga : Alien, le huitième passager, de Ridley Scott. Dans ce film, les Extraterrestres sont une forme de viebrutale, bestiale même, des prédateurs sanguinaires qui utilisent les êtres humains comme réceptacles pour se reproduire. Ici aussi, ils sont présentés comme des envahisseurs, envahisseurs du corps, et forme de vie qu’il faut empêcher par tout les moyens d’accéder à la Terre. Car dans Alien, un seul de ces êtres est ramené à bord du vaisseau, mais ce seul être, intelligent et d’une redoutable forcesuffit à décimer tout l’équipage qui se voit dans l’incapacité de le détruire.
Dans ce film l’extraterrestre reste quasiment absent à l’écran, se cachant dans l’ombre ce qui renforce la sensation de peur et de danger, c’est également le cas dans un autre film Signes où des extraterrestres envahissent la terre mais ne font que quelques rares apparitions, ce qui permet de choquer le spectateur à leurvue. Il est donc récurent de présenter l’extraterrestre comme un être hostile et effrayant au cinéma, en ménageant ses rares apparitions pour jouer avec l‘imagination du spectateur.
(extraits signes et

2- Dans le registre comique
Le registre comique est également très utilisé pour tourner en ridicule la vision de l’extraterrestre vue précédemment. C’est un moyen de se moquer de la peur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cinéma
  • cinema
  • Le cinéma
  • Cinéma
  • Le cinema
  • Cinema
  • Cinema
  • Le cinéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !