L'hédonisme dans nos sociétés- lipovetsky

Pages: 2 (295 mots) Publié le: 6 janvier 2011
L’analyse de l’auteur repose sur la domination de l’hédonisme dans nos sociétés.L’hédonisme étant une doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la morale.
Dansun premier temps, cette analyse peut paraitre toujours pertinente plus de vingt cinq ans après, car par exemple, l’apparition en 2002 des credits « subprimes » qui ont permis àbon nombre de ménage américain, l’accès à la propriété, créeant par un effet « boule de neige », en premier lieu le surrendettement des ménages, puis en second lieu la crisefinancière mondiale de 2008.
Un autre point balance favorablement vers l’analyse de lipovetsky ; La société moderne ne saurait démentir sa tendance à devenir de plus en plusindividualiste.La liberté individuelle est plus grande, la recherche de la satisfaction personnel prend le pas sur l’intérêt commun.
Dans un second temps, une tendance actuelle vient toutefoiscontrebalancer l’analyse de l’auteur ;En effet, un effet de mode renvoie à un desir d’un retour à la nature, au produit biologique, au tendance ecologique.Au petit plaisir simpleviennent s’ajouter le retour au traditon de nos ancètres, la valorisation du travail de nos ainés, en oppositon à la recherche de plaisirs plus luxueux.
Le respect del’environnement, le developpement durable prend peu à peu de place dans les prises de décicions individuelle et gouvernementales, en laissant de coté le confort individuel pour un meilleurrespect de l’espace commun.
De plus, l’apparition d’émission de télé sur des grandes chaines nationales comme « tous ensemble » révèle une envie de resolidifier les liens souciaux ;Pour conclure, l’analyse de lipovetsky apparait toujours pertinante plus de vingt cinq ans après, mais une certaine tendance actuelle encore minime vient affaiblir celle çi.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Lipovetsky
  • Aristote
  • Aristote
  • Lipovetsky
  • Exposé sur tocqueville et lipovetsky

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !