l'héritage

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 21 décembre 2013
L'Hégire 1435
 Ras el am el hejri - Jour de l’ An 1435 de l’ Hégire
1 Mouharram 1435
Issu du verbe arabe hàjara, qui veut dire "émigrer", ce mot désigne le début de l'èremusulmane.
C'est en effet en 622, que le prophète Mohammed quitte la Mecque idolâtre qui ne l'accepte pas comme prophète. Il émigre avec une centaine de ses compagnons (les "muhajirun") àYatrib, à quelques centaines de kilomètres de La Mecque. A Yatrib, Mohammed et ses compagnons sont accueillis par les deux tribus des Aws et des Khazraj, appelés les " Ansars " (ceuxqui ont aidés).
Une nouvelle vie commence à Yatrib, pour le prophète et ses compagnons. Yatrib devient Médine (en arabe "la ville"), la ville par excellence et, plus tard, la Ville duProphète (Madina en Nabi).
A Médine, c'est le commencement d'une ère nouvelle, celle de la première communauté musulmane. C'est cette première année hégirienne, qui commence l'annéemusulmane, date qui règle encore aujourd'hui le calendrier des musulmans, qui marque le XVe siècle de l'ère musulmane.
L'Hégire est fêtée, dans le calendrier musulman, comme lepremier jour de l'année musulmane. Ce n'est pas une fête fixe dans le calendrier civil que l'on connaît, car elle est fixée sur l'année lunaire (354 jours) et recule donc chaque année, commeles autres fêtes musulmanes, de 11 jours sur l'année solaire qui en compte 365.
La fête de l'Hégire ne donne pas lieu à de grandes festivités dans le monde musulman, comme c'est lecas pour l'Aïd es segheir (la petite fête) à la fin du Ramadhan ou l'Aïd el kebir (la grande fête) ou Aïd el Adha, ou Tabaski, à la fin du pèlerinage à la Mecque. Elle marque simplementle début de l'année musulmane et l'anniversaire de cette migration du prophète et de ses compagnons en 622 (16 Juillet ) de La Mecque à Médine.
Texte de Raphaël Deillon P.B.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'heritage
  • L'héritage
  • L'heritage
  • L'héritage napoléonien
  • L'héritage de napoleon
  • L'Héritage Hippie
  • L'héritage est il légitime?
  • l’héritage antique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !