L'héroïsme de chimène

Pages: 2 (287 mots) Publié le: 18 mars 2013
Chaque jour on se doit de choisir entre nos désirs, nos envies et nos devoirs. Ce qu’on aimerait faire et se qu’on doit faire. C’est précisément ce choix que Chimènedoit faire. Ce choix cornélien devoirs, raison ou sentiments ? Doit-elle choisir l’amour ou l’honneur ? Dans « le Cid » de Molière, Chimène se retrouve face à unchoix défendre ou demander la mort de celui qui a tué son père qui se trouve également être celui qu’elle aime.
Quand la situation paraît impossible, il est alors trèscourageux de faire preuve d’héroïsme en choisissant l’honneur et le devoir. Chimène le prouve en demandant au roi, la mort de Rodrigue, celui qu’elle aime tant. Oncomprend alors que Chimène n’a jamais eu le choix elle doit laver son honneur bafoué pour être digne de Rodrigue. Le problème est que pour retrouver la face, il faut queRodrigue meure. Je pense également que Chimène n’a jamais eu le choix, elle devait faire passer son honneur avant le reste. Car elle se devait de laver l’affrontqu’elle a subit lorsque Rodrigue a tué son père.
Mais même si le devoir doit avoir la priorité par rapport aux sentiments il n’est pas exclu de faire passer les sentiments endeuxième place. Chimène le décide, une fois que Rodrigue sera mort, elle le rejoindra, elle mourra aussi. C’est pour cette raison qu’on parle de l’héroïsme de Chimènedans le Cid, le choix paraissait impossible et pourtant Chimène à su trouver la solution et en prenant la décision de mourir. Je trouve que l’attitude de Chimène faceà une situation que l’on croit impossible est remarquable, elle ne se contente pas de choisir l’un ou l’autre possibilité mais arrive à relier honneur et sentiment
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'héroïsme
  • l'heroisme
  • Corpus-l'heroïsme
  • Les aveux de chimène
  • La Tragédie de Chimène
  • Les visages de l'heroisme
  • Ulysse et la Question de l'Heroisme
  • L'héroïsme dans la chartreuse de parme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !