L'hôpital vue du lit

Pages: 4 (817 mots) Publié le: 4 août 2011
L’hôpital vu du lit

Situation de l’auteur :

Jean de KERVASDOUE
L’hôpital vu du lit
115 pages
Editions du Seuil octobre 2004
Edité par Stéphane LEROY par l’imprimerie FLOCH à MAYENNE

Jeande KERVASDOUE est né en 1944 à LANNION (Côtes d’Armor- Bretagne). Il est professeur titulaire de la chaire d’économie et de gestion des services de santé au Conservatoire national des arts etmétiers. C’est un économiste de la santé, ancien collaborateur du Ministère de la santé et de l’agriculture.
Il a publié de nombreux ouvrages, comme L’hôpital vu du lit (2004), Santé intouchable (1996) etplusieurs centaines d’articles dans des revues françaises et étrangères.
Résumé de l’ouvrage :

Le roman est composé de deux parties, une première partie où il raconte son vécu, ses ressentis àl’hôpital et une autre sur la critique de l’hôpital. Tout au long du roman, Jean de KERVASDOUE fait ressortir les défaillances de l’hôpital qu’il a pu constater.

A la suite d’une fracture de la hanche dueà une chute en patins à roulettes, Jean de KERVASDOUE a séjourné à l’hôpital. Il a commencé son séjour par le service des urgences :
L’examen clinique indique un enfoncement du bassin etplusieurs fractures du cotyle. Ce diagnostic sera confirmé par un médecin à la suite de plusieurs examens radiographiques et scanner, «les clichés ont été interprétés, non pas par un radiologue comme c’esten principe la règle, mais par le médecin de garde»1.
Jean de KERVASDOUE est ensuite transporté en service «porte» où il bénéficiera d’une chambre.
Une fois dans sa chambre, l’infirmière luiexplique le fonctionnement du service.
Le chirurgien lui annonce la date de son opération, l’installation future d’une pompe à morphine et met en place une traction qui soulagera son pied.L’orthopédiste lui explique qu’il peut être opéré par 2 chirurgiens réputés, qui «tiennent» à ce moment là une conférence à Paris. Cette solution sera choisie.
A la suite d’une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mon lit
  • L’hôpital
  • L'hôpital
  • L'hopital
  • la lit
  • vue ou vue pas
  • La vue
  • La vue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !