L'habitat dense individualisé

Pages: 19 (4630 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Rapport d’étude, 3e année
Ecole d’architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée

Version du 07/05/2011




L’habitat dense individualisé,
une solution hybride.

Un habitat conciliant le désir des familles
tout en limitant l’étalement urbain.





















Enseignant : Julien Bastoen Année scolaire 2010-2011
DENSITÉ /URBANITÉ / INTIMITÉ


L’habitat dense individualisé est il la solution hybride permettant aux habitants de disposer d’une maison en ville respectueuse de l’environnement, favorisant les liens sociaux et permettant de créer une interface entre la ville et le logement ?

L’objectif de ce document est de démontrer qu’une autre voie est possible quant à l’urbanisation future de notre territoire.De nos jours, on constate un réel intérêt pour la maison individuelle car elle permet à ses propriétaires de disposer de diverses espaces. Or, le but est encore aujourd’hui de créer des habitations denses afin d’éviter une emprise trop forte de « l’urbain » sur le « rural ». Il est alors intéressant d’analyser une des solution proposées qu’est l’habitat dense individualisé afin d’en comprendre sesatouts.
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se type de lotissement a beaucoup évolué, notamment en Europe car c’est notamment en Allemagne qu’il est né au 19ème siècle.
Ces types d’aménagements étaient et sont toujours appelés des « siedlung ». Il désigne un secteur péri-urbain aménagé de façon planifiée. Les propriétaires de ce type de logement pouvaient y vivre et travailler enautarcie. Dans un contexte d’effacement de l’opposition ville/campagne, un programme dense et respectueux de l’environnement a plus que jamais sa place. Il est alors intéressant de comprendre en quoi ce type d’habitation peuvent être une réelle réponse aux problématiques abordées lors du grenelle de l’environnement, mais également ce qu’il propose à l’échelle du foyer en fonction de ses besoins.
Afinde réaliser une comparaison entre un ancien lotissement et un construit plus récemment pour comprendre l’évolution du type, mon choix s’est tout de suite porté sur Halen de Atelier 5 en Suisse, situé en périphérie de Berne en Suisse, dispose d’un aménagement urbain favorisant les liens entre voisins, tout en gérant la proximité de ces logements en bandes. La création d’un espace collectif, aucœur de ces habitations permet de créer une vie de communauté, un espace « sur » pour les enfants… Ce siedlung datant du milieu du XXème siècle a magnifiquement bien vieilli, il serait intéressant de la comparer à un lotissement plus récent, le village de Candau à Pessac en Gironde datant de 2004. Il s’agit la d’un projet de 34 maisons individuelles groupées en hameau sur un terrain triangulaire.Elles s’apparentent à de l’habitat dense individualisé par leur densité et leur organisation autour d’un patio. Tout comme le siedlung de Halen, cet aménagement prend totalement en compte le site, les maisons s’étagent sur une pente de trois mètres de dénivelé. Les espaces y sont nettement identifiés (voirie publique, venelles piétonnes, placettes semi collectives, et espaces privatifs).
Ce conceptest de plus en plus mit en avant auprès des collectivités locales, qui souhaitent que l’urbanisme n’oblige pas les habitants à prendre leur voiture pour le moindre déplacement et favorise l’utilisation de transports en commun… Il faut également noter que de nombreux travaux de sociologues ont démontré que ces lotissements denses permettaient de maîtriser l’insécurité des habitants. Lamultiplication d’espaces intermédiaires entre la rue et le logement permettent des « rapports microsociaux » (les abords du chez soi), de créer un monde intérieur.
Dans ce développement, il s’agira tout d’abord de comprendre quels sont les différents types d’habitat, et l’influence de la sociologie de l’habitat sur eux.

Puis, de comprendre en quoi ces nouveaux types de logements répondent aux besoins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'habitat
  • L'habitat
  • Concevoir l'habitat
  • Projet individualise
  • Habitat dense
  • Projet individualisé
  • Projet individualisé
  • Projet individualisé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !