L'hermeneutique juive

2464 mots 10 pages
I. Herméneutique JUIVE
A. Période (475 AC - 1975 AD)
L'herméneutique juive a commencé à l'époque d'Esdras et se poursuit encore aujourd'hui. Pourquoi ne pas continuer avec l'herméneutique juive? Pour plusieurs raisons que nous verrons dans les pages suivantes, mais surtout parce que la nation juive – pas laïque mais religieuse, nation fondée sur la Torah, et donc basée sur l'interprétation juive de l'époque de Jésus – a rejeté le Messie. Par conséquent, l'herméneutique juive doit être distinguée de l’herméneutique chrétienne.
B. Méthodes
a. Dans l'herméneutique ancienne, les principales méthodes d'interprétation ont été le littéral et la méthode allégorique. Dans les derniers siècles, le judaïsme moderne, mettra l'accent sur les méthodes d'interprétation rationnelle.
C. Histoire
a. Esdras, le père de l'herméneutique. (Néhémie 8.1 à 8; Esdras 8.15 à 20)
i. Note: Cet événement illustre le fait que pour interpréter les textes, vous devriez commencer par surmonter la barrière linguistique. Toute herméneutique est principalement basée sur la traduction. ii. Le scribe Esdras prit le livre de la loi et se plaça sur une estrade de bois. Ses collaborateurs et lui « expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. 8Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu'ils avaient lu ». iii. L'effort fourni par Esdras et les lévites montre le premier exemple d'une interprétation biblique juive et solennelle de la Parole de Dieu
1. Note: Ici, nous voyons Esdras utiliser les méthodes de l'interprétation littérale et pratique.
b. La synagogue – la grande et la locale: Le mot synagogue signifie «diriger, porter ou rassembler. » Désigne le lieu où les Juifs se réunissent pour adorer Dieu et étudier la loi.
i. Grâce à ces réunions, la loi a été conservée dans le cœur des gens. La maison d'Ezéchiel a probablement été un tel lieu. (Ezéchiel 8,1; Ezéchiel 20.1-3) ii. Néhémie 8.13 - se sont réunis

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