L'hippocampe de proust... et de saint-augustin

5780 mots 24 pages
Mémoire-de-la-Littérature
Mémoire-de-la-Littérature> Messages septembre 2008> L'hippocampe de Proust ... et de Saint-Augustin.
19 septembre 2008
L'hippocampe de Proust ... et de Saint-Augustin.

Cette note a été également mise en ligne sur AutreMonde.

HIPPOCAMPE n.m. (gr. hippos, cheval et kampé, courbure). 1. Poisson marin à tête chevaline etc. (...) 2. ANAT. Zone du lobe temporal de chaque hémisphère cérébral faisant partie du rhinencéphale* et jouant un rôle dans le comportement. 3. MYTH. GR. Animal fabuleux, mi-cheval, mi--poisson.

*- Rhinencéphale: partie la plus primitive du cortex** cérébral, formant un anneau à la face interne de chaque hémisphère, intervenant (...) dans le comportement, les émotions et la mémoire chez les mammifères.
**- Cortex: couche de substance grise située à la surface des hémisphères cérébraux, contenant les corps cellulaires de neurones et responsable des fonctions les plus élevées du cerveau.

In: Le petit Larousse illustré (dernière édition).

C’est la définition anatomique ci-dessus qui servait de support, sous le titre L'hippocampe de Proust, au premier *** de six articles consacrés cet été aux Métamorphoses de la mémoire, articles publiés quotidiennement du mardi 15 au dimanche 20 juillet dans le journal Le Monde . Ils étaient signés - homonymie et coïncidence - Hervé Morin.
*** ... Au premier et au plus intéressant. La suite le fut decrescendo ...

Je renonce à résumer et je donne d'abord le texte dans sa totalité.
J'essaierai de commenter-prolonger (?) ensuite....

[*******

Que sait la science de ce qui, dans la tête d'un Proust, abrite les souvenirs, les entretient et les ressuscite ? Tout converge vers l'hippocampe, leur gardien mystérieux. Et la madeleine ? C'est la clé sans laquelle le passé serait à jamais perdu ...

Longtemps,science et littérature ont fait chambre à part. Marcel Proust les a réconciliées. Outre la montagne d'exégèses qu'a suscitée son oeuvre, le "phénomène proustien" a

en relation

  • Apprivoiser ses émotions
    53878 mots | 216 pages
  • Soigné par l'hypnose
    139660 mots | 559 pages
  • Le neuromarketing
    96273 mots | 386 pages