L'histoire de charlevoix

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’histoire du Charlevoix est étroitement liée au milieu géographique. La nature règne en Charlevoix, elle a commandé le mode de vie et a forgé l’identité régionale. Charlevoix s’est imposé comme une région dont la caractéristique principale est d’être regardée, admirée. Cette partie du Québec a eu depuis le début à affronter les inconvénients suscités par le relief vu comme difficile et lesrigueurs du climat hivernal. Les attributs physiques du territoire ont acquis une valeur traduite par la reconnaissance, en 1998, d’un territoire de 5600 km carrés comme espace de la Réserve mondiale de la biosphère. Le tourisme a été et est un facteur clé modulant l’évolution de cette région. Les Charlevoisiens ont su tire parti du moins ce que leur a offert la mère nature et se construire une vie,une identité. La région a une histoire riche et mouvementée qui suscite l’intérêt des historiens et même les gens ordinaires.
L`histoire contemporaine de Charlevoix se caractérise par une industrialisation modeste, la préoccupation pour moderniser l’agriculture, la naissance de nouvelles municipalités, une diminution significative de la population, des problèmes de transport et de communication,des initiatives dans l’enseignement et dans le domaine de la santé. L’industrialisation, la colonisation agricole, la villégiature et le développement urbain ont influencé la structuration du territoire. Dans la première moitié du XXe se constituent des municipalités et des paroisses parmi lesquelles: La Baie-Sainte- Catherine, Clermont, Rivière-du- Gouffre, Saint- Bernard, etc. L’économie, lesfonctions et l’emplacement ont conduit à leur développement différent. Les communautés de l’arrière- pays apparaissent bien pauvres lorsqu’on les compare à Pointe- au Pic, Clermont, La Malbaie, Baie- Saint- Paul. Les deux dernières s’imposent comme« des chefs- lieux régionaux» et deviennent des centres de services où se retrouvent les institutions régionales. Au début de XXe siècle, la Baie-Saint-Paul continue quand-même de ressembler à un gros village avec ses magasins généraux, ses quelques hôtels et ses services publics. Les marques de la vie urbaine sont plus nombreuses à Malbaie où se trouvent un magasin spécialisé de vêtements pour enfants, des magasins de bonbons et de cigares, un magasin de cadeau, le commerce de fruits et de poisson, les commerces d’articles d’artisanat, unebijouterie, une salle de billard et une boutique. Un villégiateur américain décrivait la région « un monde nouveau, un monde étrange. Il n’y avait ni gaz, ni électricité au village et à l’hôtel.

1.Serge Lambert et Caroline Roy, Une histoire d’appartenance, les Édition GID,2001
Les lampes à l’huile fournissaient l’éclairage. Il n’y avait pas d’eau courante, pas de baignoire, seulement de bonnestoilettes à l’ancien pour les invités de l’hôtel… En effet, la vie dans cet avant- poste de l’Empire du Canada était primitive, mais ce qui pouvait manquer en commodité, pouvait être compensé d’une autre façon, les résidants locaux, des habitants fiers et religieux, étaient jusqu’à un certain point cordiaux et amicaux ». Ce n’est pas une réalité exceptionnelle dans le milieu rural québécois. Petit àpetit, les innovations techniques pénètrent dans les demeures charlevoisienes. Les premières lumières s’allument à Malbaie et à Baie-Saint-Paul. En 1900, la Labrador Electric and Pulp Co entreprend l’aménagement de la rivière Malbaie. Entre 1924 et 1927 trois petites centrales sont mises en action à Petite- Rivière. La Corporation électrique de Charlevoix alimente les Éboulements-en-Bas. Vers1935, une compagnie de Saint- Siméon construit une centrale pour répondre aux besoins locaux. La plupart des villages de cette région et d’île aux Coudres auront l’électricité à partir des années 1950. Cela a rendu possible l’utilisation de diverses appareils dont: la radio, le téléphone, le réfrigérateur, etc. La radio donne l’accès à une langue française différente et à une culture musicale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'Histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire
  • L'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !