L'histoire de l'euro en résumé

1228 mots 5 pages
Histoire : L’euro.

L’euro fait partie du paysage financier depuis le 1er janvier 1999; il est dans notre poche depuis le 1er janvier 2002. La naissance d'une monnaie unique européenne a demandé des décennies de préparation.

Premièrement, dans les années 50, on voit s’engager une formidable dynamique : il s’agit de poser les conditions d’une réconciliation et d’une paix durable en Europe. Mais au lieu de s’affirmer sur la politique, on s’appuie sur l’économie pour bâtir le marché commun puis, la création de cette monnaie unique européenne : l’euro.

En effet, pour assurer la liberté des échanges économiques internationaux, Le Traité de Rome est signé en 1957. Celui-ci fixe pour objectif à l'Europe la création d’un "marché commun" en vue d’accroître la prospérité économique et de contribuer à "une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens".

Cependant, suite au 2ème choc pétrolier, en 1978, la crise et le chômage s’étaient aggravés. La construction communautaire, qui semblait bloquée, est relancée dès 1984 et à partir de 1985, par l’action du nouveau président de la commission européenne Jacques Delors.
Celui-ci souhaite notamment achever le marcher commun où en fait ni les hommes, ni les capitaux, ni les marchandises ne circulent encore totalement librement. Il propose un plan(Le Rapport Delors) en 3 phases pour arriver à la création d'une monnaie unique et d'une banque centrale européenne.

Pour cela, il faut réviser le Traité de Rome : c’est l’Acte unique européen, en 1986, la mise en place d’un marché unique, d’où seraient levées toutes les barrières physiques, fiscales et réglementaires aux échanges. Cela suppose qu’entre les monnaies, des parités fixes soient établies.

En 1992, Le Traité de Maastricht transforme la Communauté européenne en une Union Économique et Monétaire complète. Les participants s'imposent une série de critères macroéconomiques à respecter impérativement pour pouvoir participer à l'Union monétaire.
Cette

en relation