L'histoire de l'onu

Pages: 3 (737 mots) Publié le: 27 mai 2013
MOLLONGUET Maxime




Education civique
Droit de l'homme et action internationale



I/ L'ingérence humanitaire

1. L'ingérence humanitaire est une doctrine qui prône la possibilitéd'envoyer des secours humanitaires ou des forces armées internationales pour venir en aide à des populations victimes de catastrophes naturelles ou de violations des droits de l'Homme, sans l'assentimentde l’État concerné. L'objectif est de porter secours, d'assister, d'aider et de protéger les populations en danger.

2. Les acteurs pouvant intervenir pour faire appliquer et et reconnaître le droitd'ingérence, sont les ONG, ou les membre même des ONG.

3. La notion de droit d'ingérence humanitaire fait débat car le pays concernée ne peux refuser cette aide, et peux être détourné pourmaîtriser les ressources des pays.


II/ La place et le rôle des ONG dans le monde

4. Une ONG est une organisation de la société civile, d'intérêt public ou ayant un caractère humanitaire, qui ne dépendni d'un État, ni d'une institution internationale. Une ONG décide de manière autonome des actions qu'elle engage. Ses membres sont des volontaires bénévoles, organisés le plus souvent en association.Ses ressources proviennent de fonds publics ou privés. Son action peut prendre la forme d'intervention de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles,de guerres, d'exodes, d'épidémies... Les ONG entreprennent aussi des programmes à plus long terme, moins médiatisés, d'aide au développement : éducation, santé, approvisionnement en eau, lutte contrela pauvreté, droits de l'Homme….

5. Les 3 ONG sont :
- Amnesty International,
- Médecins Sans Frontières,
- Greenpeace.

6. Greenpeace :
Greenpeace naît à Vancouver en 1971 quand un groupede quatorze militants pacifistes et écologistes (David McTaggart, John Cormack, Jim Bohlen, Paul Watson, Bill Darnell, Patrick Moore, Lyle Thurston, Dave Birmingham, Terry Simmons, Richard Fineberg,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ONU
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • L'onu
  • l'onu
  • L'onu
  • L'onu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !