L'histoire du jazz
Le jazz est un genre de musique né à La Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du xxe siècle (vers 1900). le jazz est une forme musicale afro-américaine formée par 4 genres musicaux : les balades, les gospels ou négro spirituals, la fanfare et des « worksongs ». Tout au long du xxe siècle, sa populartié se disperce dans les Etats-Unis. Le jazz est une musique métisse qui réunit les cultures africaines et cultures occidentales. Il est surtout caractérisé par des improvisations.
Le jazz Nouvelle-Orléans est un courant musical du jazz qui s'est principalement développé dans les années 1910 et 1920 à La Nouvelle-Orléans. C'est là qu'est né le jazz dans les années 1910 avant d'émigrer vers Chicago, le style se raffine, on parle alors... de style "Chicago".
Louis Armstrong est le vrai génie du Jazz New-Orleans.
Vers les années 1930, le swing se démarque du jazz Nouvelle-Orléans par un orchestre de plus grande taille sur le modèle des trois sections de trompettes, trombones et anches qui privilégie les solistes prenant des chorus intégrés dans des arrangements écrits au détriment de l'improvisation collective.
Duke Ellington est un des grands artistes « du swing ».
Le bebop naît au débuts des années 1940. C'est marqué par des tempos ultra rapides, petites formations, innovations harmoniques et rythmiques, la rupture est brutale et emmenée notamment par Charlie Parker et puis d'autres artistes. L'intellectualisation du jazz par le bebop ne sera pas toujours bien perçue par le public et certains critiques, en France sera particulièrement virulent contre cette nouvelle forme de jazz.
Vers les années 1950 apparaissent des évolutions au bebop, comme le cool jazz et le hard bop. Le cool et le jazz West Coast regroupent des évolutions du bop moins marquées par le rythme, et généralement faites par des blancs. Au contraire, le hard bop est plutôt un mouvement noir, visant à ré-introduire plus de soul et de blues dans le bop, et pour qui l'aspect