L'histoire du maquillage

Pages: 2 (498 mots) Publié le: 14 février 2011
Beauté - L’histoire du maquillage

L'histoire du maquillage © Shutterstock
L'histoire du maquillage
© Shutterstock
Il est utilisé depuis l’antiquité. Pour certain peuple le maquillage duvisage et du corps reste un moyen d’expression (religion, rang social, théâtre).

L’Egypte :

D’après l’étude des visages trouvés dans les tombeaux, c’est sûrement en Egypte qu’est né le maquillage.Leur maquillage est assez soutenu, le teint est coloré, les yeux cernés de noir ou de gris (khôl ), les paupières ombrées par la malachite (minerai de cuivre de couleur verte) et les lèvres sontrarement maquillées.

La Grèce Antique :

En Grèce la beauté est une recherche d ‘équilibre et de simplicité naturelle.

Le maquillage est plus léger , le teint est éclairci avec une crème à basede farine ou de craie, les joues rosées, les yeux agrandis au khôl et les paupières noircies.

La Rome antique :

Leur maquillage est lourd et chargé, le teint est clair avec un crème qui et unmélange de craies et de vinaigre, les sourcils sont épilés et accentués avec de la suie noire et les joues colorées avec des colorants végétaux et animaux.

Le moyen âge :

Agnès SOREL (favorite duroi Charles VII au XV ème siècle) est surnommée « la dame de beauté » et donne le ton de la mode. La mode est au visage long et au front bombé (les femmes s’épile les sourcils et se départ de leurscheveux).

Le maquillage est très léger, le teint est pâle, blanc, des pastilles sur les pommettes et les veines du front sont parfois accentuées en bleu.

La renaissance :

Période de faste etde luxe inspirée par l’art italien.

Le maquillage est outrancier, le teint très blanc, les joues vermillon, de grands yeux soulignés, les sourcils légers et apparition de mouches en tissus colléessur la peau.

Le 17 ème siècle :

Le maquillage est en régression ; seul subsiste la poudre blanche utilisée sur le visage, décolleté et parfois le corps.

Le 18 ème siècle :

Epoque de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire du maquillage
  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !