L'histoire du maquillage

Pages: 7 (1507 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Il était une fois...la beauté et les femmes...
L'usage des cosmétiques remonte à la nuit des temps...

C'est dans la Bible que l'on évoque les premières pratiques du maquillage, et les premières palettes ont dix mille ans.
Les recherches archéologiques ont permis de dater de nombreux accessoires de maquillage ainsi que des pots et des jarres contenant encore leurs produits et ce dès 5000ans av.JC.



Cléopâtre, Néfertiti... beautés intemporelles et énigmatiques...

Les cosmétiques les plus anciens ont été retrouvés dans les sépultures en Égypte et remontent à la 1ére dynastie (vers 3100-2907 av.JC).
A cette époque les femmes égyptiennes utilisaient des pots d'onguents parfumés (à base d'huile végétale, de palme, d'olive ou de noix mélangés à des herbes aromatiques) pourprotéger leur peau du vieillissement et de la déshydratation causés par le soleil.
Et puis commence le maquillage du visage et du corps.
Au départ celui-ci est réservé aux prêtres et aux rites mortuaires qui gardent leurs précieux secrets. La peau est enduite d'une préparation ocre jaune qui donne des reflets or, les joues sont rehaussées d'ocre rouge, les veines du buste et des tempes sontsoulignées de bleu, les yeux, comme le montre de nombreuses représentations, sont toujours maquillés :



La légendaire Néfertiti
Splendeur de cette antique civilisation


Sur les paupières inférieures une teinte vert foncé et sur les paupières supérieures du khôl, à base d'antimoine ou de suie.
Le khôl avait pour vertu de protéger des agressions du vent et du sable. Il servait àentourer l' oeil d'un long et large trait et à épaissir les sourcils. Les fards contenaient aussi des plantes médicinales pour prévenir des ophtalmies.



Femme égyptienne

La teinte la plus populaire est le vert profond du Moszimit, malachite broyée de Syrie. Le turquoise, les argiles rouges, ou les violettes mélangées avec des oxydes de cuivre ou de fer, permettent d'obtenir de nouvellesnuances, très prisées.
La légendaire Cléopâtre préférait le bleu marine sur la paupière supérieure et un vert d'eau pour la paupière inférieure.
Les cils sont maquillés avec une pâte de khôl et de graisse.
Quant aux lèvres, elles sont avivées avec une touche de rouge minéral. Les ongles sont polis et colorés au henné.


La belle Hélène, les dieux et déesses de l'Olympe...
Dans la Grècenaissante, notamment à Athènes et Sparte, le maquillage est un temps interdit et réservé aux courtisanes. La beauté est avant tout harmonie des proportions et des formes idéales...
Au XIIème et VIIème avant notre ère l'accent est mis sur la propreté.
Selon Hippocrate chacun se doit de faire de l'exercice physique régulier, des bains fréquents (à base d'huile d'olive, d'amande ou de sésame). On selave les cheveux et les dents, on s'enduit le corps avec des onguents aromatiques.

Aphrodite, dite Vénus d'Arles
(D'Après Praxitèle, vers 360 av. J.-C.).


Blonde ou rousse, le teint clair est préservé. Jusqu'au IIIème S. on ne se maquille pas ou peu à l'exception des sourcils qui doivent avoir la forme d'un arc unique et se toucher.
Et puis au fil du temps les parfums et les fardsfont leur apparition, apportés d'Égypte et d'Asie Mineure.
Aspasie, célèbre pour son esprit et sa beauté, compagne de Périclès, a écrit deux ouvrages sur l'art de se farder. On s'enduit de céruse au plomb pour éclaircir le teint. Galien dénoncera d'ailleurs les méfaits vénéneux de cette craie. Au IIème siècle on se noircit au khôl ou à la suie, et on se rougit les joues à la racine d'orcanète, ouavec de la mûre écrasée.



Et les romaines dans tout ça...


Au début de l'Empire, à Rome, les patriciennes passent des heures aux bains. Elles se maquillent et se lavent méticuleusement. Toilette, coiffure, maquillage sont l'objet d'une longue préparation chaque matin.
Ovide écrit en IV avant J.-C. un code de la coquetterie, "Les Cosmétiques". Il y fournit de nombreux conseils et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire du maquillage
  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage
  • Maquillage
  • Le maquillage
  • Maquillage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !