L'histoire du théâtre
La naissance du théâtre à l'Antiquité
En Grèce au Vème siècle avant J.-C., lors des fêtes de Dionysos (dieu de l’ivresse de la création) des représentations théâtrales était données. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et éducatif.
Deux grands genres existent alors :
- La tragédie. Les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princes ou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame. Il y avait les acteurs et un chœur qui commentait en chantant l’action qui se déroulait sur la scène. Auteurs principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide.
- La comédie, qui représente surtout les conflits familiaux. Auteurs principaux : Aristophane, Plaute.
Le théâtre a un enjeu moral. A la fin de la pièce, le conflit est réglé, le spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu’il vient de voir. Dans la Poétique, Aristote (384-322 av. J.-C.) définit la tragédie. Il y définit la mimêsis : il faut que les personnages soient une imitation des passions humaines aussi vraisemblable que possible. Aristote voit dans la tragédie un moyen pour l’homme de purifier l’ame de ses passions. Cette purification, ou catharsis vient de la pitié et la crainte qu’éprouvent les spectateurs envers les personnages de la tragédie. Dans la Poétique, Aristote dicte les règles du théâtre : règle des unités, respect de la vraisemblance et de la bienséance.
La tragédie classique et la comédie au XVIIème siècle en France
Le XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre.
La tragédie classique française est inspirée des tragédies antiques grecques. Son action s'inspire de l'histoire ou des légendes. La tragédie classique respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Elle dois respecter la vraisemblance. Le dénouement d’une tragédie est généralement tragique (par exemple la mort). Elle est composée de 5 actes.
Racine et Corneille