L'histoire d'un artichaut

Pages: 2 (344 mots) Publié le: 18 mars 2013
Il est impossible de donner une définition objective de la conscience. Justement parce que ce concepte est si compliqué qu'il est passé par plusieurs phases pour étre réelement reconnue. La premièreinterprétation étant d'un point de vue moral, et cette interprétation durera jusqu'au 17eme. Il est impossible de la définir car la conscience n'es pas un objet, d'ou les nombreuses images tel cellede Sartre qui la définie comme 'grand vent'.
La conscience est le propre de l'homme, c'est ce qui la distingue de toute chose existante, ce qui permet de définir l'homme comme étant dans latranscandance contrairement aux animaux qui sont dans l'immanance. Un étre conscient est donc constament subjectif, quique l'objectif l'entoure. Car le monde extérieur est aussi fondamental que le concepte deconscience. Ce qui crée la distinction entre le sujet et l'objet. Le sujet se représente ce qui se passe en lui ou identifie des objets, ce qui implique le language. Le language est fondamental car ilest l'expression de sa pensée. Le langauge est à la fois la condition et la manifestation de notre réalité consciente.
Descartes (17éme) accorde à la conscience une importance et définitionnouvelle, ce qui impactera sans précédant sur la philosophie. Descartes découvre le Res cogitans (chose pensante). Il le découvre grace au doute méthodique qui voudrait qu'on doute de tout (dont il estpossible de douter). Lorsqu'on a douté ce qui est resté indubitable nous permet d'accéder a la vérité (ce qui est clair et distinct). La chose qui résiste au doute est le cogito, le 'je pense', car cetteformule est necessairement vrai lorsqu'on la dit ou la formule dans notre esprit.
Husserl 19 éme, définit la conscience par l''intentionalité. Toute conscience est conscience de quelque chose. pourHusserl il n'y a pas d'autre monde que celui de la conscience. Nottament la conscience du monde ce fait à travers l'intentionalité qui voudrait que la conscience n'exsiste pas sans un objet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire d'un homme
  • L'histoire d'un homme
  • Pénal : l'histoire d'un cours
  • Existence d'un sens de l'histoire
  • C'est l'histoire d'un mec
  • L'histoire d'un pot de mayonnaise et de caf
  • « La méditerranée, l’histoire d’un métissage linguistique »
  • La méditerranée, l'histoire d'un métissage linguistique ...

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !