L'homme aux loups

Pages: 30 (7346 mots) Publié le: 18 mars 2013
L’homme aux loups
D’une histoire de névrose infantile






























Année universitaire 2011-2012.Psychologie Clinique.
I. Introduction


Ce récit constitue le compte rendu du plus long traitement psychanalytique que nous tenons de Freud. Il s’agit de l’analyse d’un jeune homme de 23 ans, souffrant de troubles psychiques graves, jugésincurables, qui fut considéré par Freud comme complètement rétabli après 4 ans et demi d’un traitement particulièrement difficile. Dans son compte rendu Freud parle peu du transfert mais ce qu’il écrit à Ferenczi au début de la cure en dit long sur la violence du transfert négatif auquel il fut confronté « un jeune homme riche que j’ai pris à cause d’une passion amoureuse compulsive, m’a faitl’aveu, après la première séance , des transferts suivants : juif escroc, il aimerait me prendre par derrière et me chier sur la tête » (Freud à Ferenczi, lettre du 13 février 1910). Bien que les aspects psychiques de la personnalité de Sergueï ne lui aient pas échappés, Freud focalise essentiellement son récit sur la névrose infantile, préoccupé de démontrer à travers ce cas que la névrose de l’adulteest fondée sur une névrose infantile, et que la sexualité y joue un rôle déterminant. Il invite le lecteur à le suivre au fur et à mesure de ses découvertes, analysant le passé de Sergueï strate par strate.
Il commence par le plan panoramique sur les protagonistes de plusieurs scènes de séduction datant de son enfance, qui amènent le patient à se souvenir d’un rêve d’angoisse phobique, lefameux rêve des loups qu’il eut à l’âge de 4 ans. Freud interprétera ce rêve comme la réactivation après coup d’une scène originaire – un coït a tergo entre ses parents- à laquelle l’enfant aurait assistée à l’âge de 1 ans et demi. Poursuivant son investigation, Freud examine par plans rapprochés successifs les multiples facettes de cette scène, et termine par un gros plan sur la rencontre entrel’enfant et le pénis du père dans le ventre de la mère. Il fait de cette scène originaire, telle qu’elle apparait dans les fantasmes inconscients de l’enfant, le point de départ des perturbations qui conditionnèrent ultérieurement la névrose du jeune homme, devenu adulte.
Freud met en évidence le conflit entre les tendances passives féminines du petit garçon, correspondant au complexe d’Œdipeinversé, et ses tendances masculines correspondant au complexe d’Œdipe positif ou direct. Ces tendances masculines, après avoir été élaborées finiront par prendre le pas sur les tendances homosexuelles inconscientes conduisant le patient vers la guérison. Mais les aspects psychotiques de la personnalité de Sergueï ne se laissèrent pas oublier pour autant. Ils ressurgissent en 1926, à l’occasion d’unenouvelle décompensation hypocondriaque délirante, mais ils purent être élaborés lors d’une nouvelle analyse avec Ruth Mack-Brunswick, et le malade fut à nouveau rétablit. Sergueï resta jusqu'à la fin de sa vie identifié au patient célèbre de Freud  plus connu sous le nom de « l’Homme aux loups ».

II. Notes préliminaires


Ce travail est paru en 1918 sous le titre : Extrait de l’histoired’une névrose infantile. Il est publié dans Cinq Psychanalyses. Freud y rapporte les séances avec un jeune adule russe âgé de vingt-deux ans, Sergueï Constantinovitch Pankejeff, qui sera traité entre 1910 et 1914. Il s’agit d’un jeune homme qui « au cours de sa dix-huitième année, a sombré dans la maladie ». (p42) Il avait cependant vécu les années de sa jeunesse à peu près normalement et suivides études secondaires sans trop de difficultés. Dans son préambule Freud nous livre quelques réflexions rétrospectives. Il relève d’abord quel défi fut pour lui de prendre en traitement un malade aussi grave, chez qui les psychiatres avaient diagnostiqué une « folie maniaco dépressive », le jugeant incurable. Faute d’avoir décelé des éléments en faveur d’un tel diagnostic, Freud pense à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les loups
  • Les loups
  • les loups
  • Les loups
  • Les loups
  • Les loups
  • Des givres aux loups
  • Méfiez vous des loups

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !