L'homme dans le temps: se perdre ou se trouver ?

Pages: 4 (933 mots) Publié le: 4 février 2011
L'homme dans le temps: se perdre ou se trouver ?

On dit « Le temps, c'est la toile dont nous sommes à la fois l'araignée et la mouche. » En effet, le temps n'a d'autres fonctions que de s'écouler.Il est insaisissable et irréversible. Il entraine avec lui, la vie de l'Homme pour le mener jusqu'à sa perte, c'est à dire, sa mort. Cependant, on peut constater qu'il permet également à l'Hommed'exister, de s'identifier, d'évoluer et d'avancer. Il est alors légitime de s'interroger sur le temps et son effet sur l'Homme. L'Homme se perd-t-il ou se trouve-t-il dans le temps ? Nous tenterons derépondre à cette question, premièrement en observant les différentes manières de l'Homme de se perdre dans le temps, ensuite en analysant les différentes façons dont l'Homme peut se trouver dans letemps, pour enfin étudier l'Homme dans le temps.

Tout d'abord, il est vrai que le temps exerce un rôle prison sur l'Homme. En effet, son caractère irréversible oppresse l'Homme et l'empêche d'agir commeil le voudrait, lui imposant une sorte de limite. Une limite temporelle correspondant à celle de la vie, ca l'Homme, quoiqu'il arrive sera perdu. En effet, nous savons tous que nous allons mourir,nous pouvons alors passer à côté de notre vie, cherchant à éviter cette fin, nous perdant dans cette simple idée de mort. Le temps compose l'Homme puisqu'il est à la fois la naissance, la vie et lamort. La mort est associée à l'idée de perte, en effet, si c'est une expérience que l'Homme ne peut faire, elle l'exclut du monde, de l'existence et donc de la sphère du temps.
Prenons le cas où nousferions une grave erreur et que nous la regrettions profondément, le temps nous empêcherait de pouvoir modifier cette erreur, par son irréversibilité et nous nous perdrions dans le regret et laculpabilité par cette erreur rendue irrémédiable par le temps. Nous passerions notre présent à regretter notre passé. Nous pouvons donc dire que l'Homme est prisonnier du temps.
L' Homme peut se perdre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Perdre son temps est ce le perdre ?
  • L'homme peut il perdre la raison?
  • Travailler est-ce perdre son temps
  • Peut-on perdre son temps
  • Intro "travailler est ce perdre son temps?"
  • Qu'est ce que perdre son temps?
  • Doit-on parfois perdre son temps
  • Travailler est ce perdre son temps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !