L'homme est il bon ?
INTRODUCTION
Culte:
Hommage religieux rendu à la divinité ou à un saint personnage.
Mort:
1-d’un point de vue biologique c’est la cessation de la vie.
2-La mort c’est aussi ma mort en tant qu’il peut y avoir une réflexion sur la mort.
Signe:
Tout objet perceptible qui est «le représentant d’autre chose qu’il évoque à titre de substitut» (Benveniste) «quelque chose qui tient lieu de quelque chose pour quelqu’un à quelque égard et en quelque mesure» (d’après Ch. S. Peirce).
Humanité:
Caractère de ce qui est humain, nature humaine.
PROBLEMATIQUE
L’ethnologie nous montre que partout les morts ont été ou sont l’objet de pratiques qui correspondent toutes à des croyances concernant leur survie ( sous formes de spectres, fantômes, ombres.....) ou leur renaissance.
Penser une vie après la mort sous une autre forme n’est ce pas penser au-delà et par delà le donné. L’homme peut il penser au-delà de ce qu’il peut expérimenter? Or la mort nous ne pouvons pas en faire l’expérience. Pourquoi seul l’homme à la différence par exemple des animaux sont-ils incapables de ces modes de pensées et d’un quelconque culte des morts.
Dans une première partie, nous verrons en quoi la mort n’est pas une différence entre nous les animaux. Dans un second moment nous verrons que la mort c’est toujours celle d’autrui et que le culte de la mort vient du fait que nous ne pouvons pas en faire l’expérience. Enfin, n’y a t-il pas culte des morts parce qu’a travers la mort il y a bien ce qui donne sens à l’existence?
I-La mort c’est d’abord pour nous le contraire de la vie
1- La mort c’est une cessation de la vie
Ici reprendre une définition scientifique de la vie
2-la mort est une expérience inconnue
Nous ne pouvons jamais faire l’expérience de la mort. C’est un possible que nous ne pouvons pas envisager autrement que comme inévitable et inéluctable (sur ce point voir KANT) c’est pour cela que la mort est en quelque sorte