L'homme est-il perfectible

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 6 juin 2013
Dissertation :L’homme est-il perfectible ?

L’être humain existe depuis maintenant des centaines de milliers d’années. Il vit dans un monde en constante évolution, en progression perpétuelle maisl’homme est-il perfectible ?

Tout d'abord nous allons aborder la question de la perfection, qu'est ce que c'est? Comment on pourrait la définir? Le dictionnaire en dit :"La perfection caractérise unêtre ou un objet idéal c'est a dire qui réunit toute les qualités, qui n'a pas de défauts "C'est donc une notion totalement subjective à chaque être car chaque qualité peut être considérée comme undéfaut et vis et versa. J'appellerais plutôt ces « qualités et défauts » des caractéristiques propre a chacun. La perfection est donc une utopie, on peut tendre vers la perfection mais jamais l'atteindrecar personne n’est parfait d’ailleurs Voltaire a écrit « Si l’homme était parfait il serait Dieu ».Selon le milieu social, les croyances et les idées de chacun, l’homme a sa propre vision de laperfection.

Ensuite, au fur et a mesure de l'évolution du monde l'homme s'est considérablement amélioré tout au long de l'histoire en acquérant des capacités, des notions et une éducation. En effet,l'homme préhistorique et l'homme d'aujourd'hui sont différents grâce à leur travail, l’évolution technologique qu’ils ont développée et la génétique.

Physiquement parlant l'homme se perfectionne tout aulong de sa vie jusqu'à un certain stade où il régresse .Soit le physique de l'homme à la naissance n'est point le même qu'à l'âge adulte car si il naissait directement adulte il ne pourrait pasemployer ses atouts. Il grandit et se fait éduquer dans ce but et donc s'améliore tout au long de sa vie.

Mentalement parlant l'homme n'est pas le même enfant qu'adulte car il apprend durant toute savie et il emmagasine un ensemble d'informations et de connaissances pour faire croître sa culture qui est évidement différente selon son milieu et ses origines.

Au court de l'histoire l'homme a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'homme est-il perfectible ?
  • n quel sens peut-on dire de l’homme qu’il est un animal perfectible ?
  • L'etat fédéral, une organisation perfectible?
  • L'homme
  • De l'homme
  • l'homme
  • De l'homme
  • de l'homme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !