L'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est.

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 16 juin 2010
« L’homme est la seule créature qui refuse d’être ce qu’elle est. »

Albert Camus, L’Homme révolté, 1951

La citation dit que l’humain ne s’accepte pas tel qu’il est, il veut toujours devenirplus parfait, plus important. Il désire approcher de plus en plus près un idéal imaginaire qu’il a de lui-même.
Dans son œuvre, Albert Camus, parle de la révolte chez l’être humain et de quellemanière elle aboutit. Il touche aussi à l’égalité, sujet qui est présent dans cette citation : L’homme est-il une créature ? Se pense-t-il égal à elle ?
Albert Camus se demande aussi comment l’orgueilhumain a-t-il dévié ? Nous avons de la peine à supporter les critiques qui toucheraient sa façon de faire, ou d’être.

On peut observer, chez l’homme, un besoin constant de vouloir faire mieux : Dèsqu’il arrive à un but, il en trouve un autre, et souvent le plaisir que lui a attribué cet objectif n’est pas aussi grand qu’il l’imaginait alors, il cherche à retrouver ce plaisir en se donnant desobjectifs plus durs, comme si le résultat d’avant ne comptait pas, par là il rejette ses compétences. Il n’est jamais satisfait de lui-même, et a énormément de peine à supporter les critiques que lesautres lui feront, même si ça peut être bénéfique. Il ne veut pas qu’on remarque ses faiblesses dans le but de pouvoir les ignorer lui-même.
L’homme a aussi peine à se voir vieillir car ça signifie qu’ilperd de son potentiel autant physique que mental.
Il désire toujours plus de pouvoir sur les autres, et veut gravir les échelons pour pouvoir maîtriser ce qu’il y a en dessous de lui. Cet esprit dedomination est une nature chez l’humain, c’est pour ça qu’il refuse de s’accepter en tant que créature.
Pourtant, la théorie de l’évolution prétend que les hommes sont tous des descendants du singe.Partant de ce principe, ils devraient se considérer comme des animaux. Malgré les preuves données, certaines personnes refusent de croire à cette théorie. Elles ne peuvent pas se penser égales...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation "l'homme est la seule créature qui refuse d'être ce qu'elle est" albert camus
  • Est-ce un devoir pour l'homme d'être cultivé?
  • Qu'elle est la meilleure manière d'être libre en société?
  • L'homme a t-il besoin d'être gouverné ?
  • Maitriser ses desirs, est-ce pour l'homme la seule voie vers la liberte?
  • Faut-il dire que la société dénature l'homme ou qu'elle l'humanise ?
  • Depend il de l'homme d'etre plus ou moins libre ?
  • “La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu’elle aide à vivre. “

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !