L'homme et la mer résumé

Pages: 2 (320 mots) Publié le: 10 janvier 2012
Résumé : le vieil homme et la mer
Introduction
J’ai lu le livre intitulé le vieil homme et la mer. Ce livre est écrit par l'écrivain américain Ernest Hemingway à Cuba en 1951et publié en 1952. Il appartient à la collection…
Résumé
Ce livre raconte l’histoire d’un vieux pécheur cubain, Santiago, et d’un enfant, Manolin. Ils pèchent ensemble maiscela fait 84 jours qu’ils ne rapportent aucune prise. Les parents de Manolin refusent alors que leur fils continue de travailler avec le vieil homme sous prétexte qu’il estmalchanceux. Santiago part alors seul en mer avec l’espoir de ne pas revenir bredouille. Loin des côtes, il ferre un poisson. Son expérience lui permet de comprendre rapidement quela bête est énorme. Une lutte sans merci s’engage entre l’homme et le poisson. La barque de Santiago est emportée par le poisson de plus en plus loin de la rive. L’homme etl’espadon luttent trois jours et 2 nuits. Le vieil homme bien que fatigué et les mains meurtries n’abandonne pas et remporte le combat. Le poisson est trop gigantesque pour rentrerdans sa barque. Il l’attache donc sur le flanc de son embarcation. L’animal perd son sang et attire plusieurs requins. Santiago s’efforce de les repousser mais en vain. A sonretour au port, il découvre que de sa magnifique prise il ne reste qu’une carcasse. Bien qu’épuisé et bredouille, le vieil homme a retrouvé sa dignité et il est convaincu quela chance lui sourit à nouveau.
Commentaire
Ce livre m’a déplu car je trouve l’histoire très longue et monotone. En effet, la plus grande partie de ce roman ce déroule en meravec seulement 2 personnage dont un cétacé, les dialogues y sont donc très rare.
Bibliographie
Hemingway, E. Le Vieil Homme et la Mer, 1952, Gallimard, Collection Folio
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homme et la mer
  • l'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer
  • L'homme et la mer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !